samedi 17 décembre 2016

Chronique : Le Livre des mots T1 L'enfant de la prophétie



J'ai changé mon mini-challenge du mois de décembre qui sera donc : lire les 2 livres obligatoires du challenge cold winter ^^







J.V. Jones
Le Livre de Poche
Fantasy
8€
763 pages



La série de la Ronce d'Or que m'avait prêté Elyra a été un énorme coup de cœur ! Du coup j'ai sauté de joie quand elle m'a prêté cette série du Livre des Mots. Elle m'avait bien prévenu que c'était le premier livre de l'auteure et qu'il était moins bon à ses yeux. 

Alors en effet, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Le début est très sombre, je ne m'y attendais pas ! Je pensais que c’était un roman destiné aux adolescents vu l'âge des héros mais en fait pas du tout. 

Les deux héros Jack et Melli sont attachants, même si Melli est un peu trop naïve et sans jugeote au début du roman. Elle prend de l'ampleur par la suite et je l'ai bien appréciée. Jack est sympathique aussi, on accroche tout de suite à sa destinée. Les adultes sont aussi bien intéressants, en particulier le "méchant" Baralis, qui est assez atypique, Taol le chevalier torturé est aussi bien travaillé. Maybor, le père de Melli casse les codes également, loin de l'image du père idéal puisqu'il ne pense qu'à sa richesse et s'envoyer en l'air avec toutes les servantes qui passent. Le reste est assez classique avec des personnages parfois caricaturaux. Je pense à l'autre "méchant" Tavalisc que l'on voit apparaître dans des scènes répétitives où il ne fait que manger, humilier son assistant et torturer sa nourriture. Les interventions des deux gardes La Bousille et Finaud sont aussi très lourdes, répétitives et inutiles. Globalement, le roman aurait pu être bien plus court.

Ces points négatifs ne m'ont cependant pas empêchée d'apprécier ma lecture et d'aller au bout de ce pavé. Les personnages principaux sont attachants et intéressants à suivre, la lutte dangereuse que se livrent Baralis et Maybor regorge de rebondissements et on se demande vraiment ce qu'ils vont inventer pour la suite. Quant à la prophétie, tout se met gentiment en place donc j'attends de voir ce que va donner la suite. 

Bref, une lecture divertissante et intéressante.

Ma note :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire