jeudi 8 décembre 2016

Bilan lecture novembre 2016

Bilan lecture novembre 2016


Fantasy

 La voie des Oracles T1 : Thya (E. Faye), auteure française, voir le site

Je n'avais encore jamais lu de roman d'Estelle Faye, mais les couvertures de cette trilogie et les beaux échos que j'ai pu entendre m'ont convaincu de me laisser tenter. En plus, le résumé parle de dryades et de faunes, ce qui a achevé de me décider. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure au Salon Fantastique de 2016 et donc d'avoir une jolie dédicace. 

L'écriture est fluide, agréable à lire. J'ai eu une très bonne immersion, immédiate, mais un petit lexique avec les significations de certains mots romains aurait été bénéfique à la lecture. Le récit est haletant, les descriptions sont bien faites et les personnages sont attachants. Thya l'était au départ mais au fur et à mesure qu'elle prend la pleine mesure de son don d'Oracle, elle devient distante, irresponsable, limite égoïste. Et même si elle force le respect de par son courage et sa persévérance, cette personnalité est un peu trop commune dans mes lectures en ce moment. Je pense qu'elle n'a pas fini d'évoluer avec ce qui l'attend dans les deux prochains tomes donc je reste attentive à son futur. 

C'est Enoch qui m'a le plus intéressée, lui a une histoire plus fouillée et atypique, rien que son métier de maquilleur est très original pour un héros de la Rome antique ! On est loin du cliché du combattant et j'ai aimé ça car on apprend d'autres choses sur lui qui sont très intéressantes et le rendent d'autant plus passionnant à suivre. 

A part quelques révélations, l'intrigue est globalement prévisible (oui bon c'est sûr on parle d'oracles XD), mais ce qui constitue la force de ce roman, c'est son ambiance. Car nous sommes très loin du brillant éclat de l'empire romain de César. Nous sommes au Vème siècle, les dieux sont oubliés au profit du christianisme grandissant. Les oracles sont persécutés, les créatures mythologiques disparaissent. Cette ambiance triste et sombre m'a beaucoup plu. C'est vraiment le gros point positif du roman. On sort des sentiers battus et on est immergé dans ce monde où magie et civilisation chrétienne se chevauchent. Même si l'on connaît l'issue, on a réellement envie que la magie gagne le combat et que les faunes, dryades et autres créatures retrouvent leur splendeur et leur place dans ce monde.

Ce fut donc une lecture très agréable, réalisée dans le cadre du Week-end à 1000 ^^ Je prendrai la suite sans aucune hésitation et je vous conseille cette lecture qui sort des sentiers battus en termes d'époque.

Le Puits des mémoires T2 : Le fils de la Lune (G. Katz), auteur français, voir la page facebook
*Coup de cœur*
Voir ma chronique individuelle ^^
 

Les Épées de glace (O. Gay), auteur français, voir la page facebook
*Coup de cœur*
Voir ma chronique individuelle




Fantastique

Elvira Time saison 2 : Jail Time (M. Guibé), auteur français, voir la page facebook 

Mais quel plaisir de retrouver cette chère Elvira ! Quel personnage haut en couleur ! Rien que la scène d'ouverture est un régal pur et dur. Elle a le sens du spectacle et du timing !

Bref, Elvira est de retour dans ce second tome et elle fait face à un problème : des vampires tolérés sont autorisés à venir enseigner dans son lycée, et dire qu'elle n'est pas contente est un bel euphémisme ! Dans ce tome, nous retrouvons ses amis, Bellinda et Ludwig. Nous en apprenons un peu plus sur Bellinda puisque nous entrerons dans sa tête (elle est la narratrice de plusieurs chapitres). Et autant dire que je ne la voyais pas dérangée à ce point ! Elle est vraiment super bizarre... Ça ajoute un sacré contraste avec Elvira sans pour autant tomber dans le cliché de la méchante fille vs la gentille fille.

Dans ce tome, nous découvrons aussi une Elvira plus humaine car elle va se retrouver dans une fâcheuse posture où ses poings seront malheureusement impuissants. Victime d'un coup monté, nous partageons sa frustration et sommes démunis face à son avenir plus qu'incertain ! Son humour noir et ses répliques acides dont je suis si friande se sont ici retournés contre elle. 

Le gros point positif, outre le ton humoristique et les références de l'auteur qui me parlent toujours autant,  c'est la relation entre Elvira et Jericho. C'est tellement triste et touchant à la fois, c'est un crève cœur de les voir ensemble. Ralala comme quoi on peut avoir une histoire violente, drôle et poignante en même temps ;) Et donc nous avons droit à une révélation du feu de dieu à la fin ! Un WTF complet qui va devoir attendre la sortie du tome 3 pour être apaisé. Je ne m'y attendais absolument pas, chapeau à l'auteur pour cette révélation. 

Sérieux, à quand la suite ?  Cette série est une claque ! 

(Livre lu dans le cadre du Week-end à 1000 ^^)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire