mardi 19 juillet 2016

Chronique : A un sanglot de moi, tu reposes





Lecture du mini-challenge inspiré du blog des Petits mots de Saefiel
Le thème de mon mini-challenge du mois ^^ était : lire un livre dont vous avez choisi la couleur de couverture. Les internautes ont choisi pour moi : noir, rouge, bleu, rose et violet ^^





Mathieu Guibé
Auteur francophone (voir la page facebook
Lokomodo
Fantastique
6€
218 pages



Un très joli recueil de nouvelles où la mélancolie, la poésie, l'amour, l'amitié, le tragique et l'espoir se côtoient. Dans le lot, j'en connaissais déjà une, publiée dans Quintessence hiémale et c'était une de mes préférées donc j'ai pris du plaisir à la redécouvrir. 
La plume de Mathieu est toujours aussi belle, fluide, capable de transmettre de belles émotions, passant de la beauté la plus pure au destin le plus tragique. C'est très étrange car dans chaque nouvelle, l'espoir et le tragique sont imbriqués et j'en ressors avec une double sensation de tristesse et d'allégresse. Au détour des 12 nouvelles, l'auteur nous conte les histoires d'hommes et de femmes malades, parfois condamnés ou frappés de handicap, endeuillés ou maudits. 

Impossible de ne pas trouver une histoire qui va vous faire sourire (Arc-en-ciel en braille), vous attrister (Dans l'ombre d'un géant), vous percuter (Pour le gain d'une épitaphe), vous faire rêver (Princesse des glaces), vous surprendre (L'ennemi dans la glace) ou vous inciter à la réflexion (Bug humain). Vous serez touchés, soyez-en sûrs, d'autant plus quand les fins sont empreintes d'une poésie tragique mais magnifique (Lis-moi). Certaines nouvelles se situent dans les mondes de l'imaginaire et d'autres sont cruellement réalistes et d'actualité (Un train pour l'éternité). 
En bref, impossible d'être indifférent à ce recueil fort en émotion set en questionnements sur notre façon de percevoir le monde. Vraiment, c'est un très beau recueil.
 Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire