mardi 22 janvier 2019

Chronique : Récits du Demi-Loup T2 Terres de l'Est



Chloé Chevalier
Autrice française, voir la page facebook
Les moutons électriques
Fantasy
19,90 €
327 pages

Le premier tome, Véridienne, avait été une excellente découverte grâce au blog Book en stock en septembre 2017. Il était donc grand temps que je me plonge dans la suite surtout que j'ai eu les tomes 2 et 3 à noël dernier et que l'autrice est en train de boucler le 4ème et dernier tome !

J'avais prêté mon premier tome à Elyra, du coup je ne sais plus s'il y avait une carte du monde, ce qui m'aurait bien aidée à me repérer car tous nos personnages sont éparpillés dans le monde créé par l'autrice. Malgré mon délai de lecture entre les deux tomes, je me souvenais des grandes lignes et on est remis progressivement dans le bain par chacun des narrateurs, à savoir les 3 suivantes Luthfilde, Nersès et Cathelle, plus le prince Aldelmor. Comme pour le premier tome, l'histoire est construite à partir des témoignages de chacun ainsi que des lettres, des messages, des extraits de journaux. Cette construction est particulière mais efficace et passionnante, bien que parfois frustrante car du coup certains événements nous sont transmis de manière indirecte. 

Niveau histoire, les suivantes grandissent chacune à leur manière, Luthfilde et Nersès sont restées auprès de leur princesse respective, Calvina et Malvanne, qui sont à présent reine de leur propre territoire. Nous n'avons toujours pas la vision directe de ces reines qui ne semblent décidément pas s'améliorer. C'est là encore assez frustrant et désolant de constater que nos héroïnes sont plus à-même de régner que les dirigeantes de sang. Dans ce tome j'ai senti que le lecteur était tenu encore plus éloigné de ces reines, rien n'est fait pour nous les rendre attachantes. Encore dans le premier tome on pouvait se dire qu'elles étaient jeunes et insouciantes. Je n'ai plus aucune excuse pour elles. Ni même pour le roi Aldemar complètement démissionnaire. Heureusement qu'il reste donc nos héroïnes et quelques personnes fiables qui ont encore la tête sur leurs épaules, comme Edelin, chef des Chats. 

Les sujets deviennent plus adultes maintenant que nos Suivantes sont plus âgées. Certaines connaissent des événements très difficiles qui vont profondément les changer. Ce tome est surtout consacré à Cathelle et Aldemor. Ce dernier va marcher sur les pas de son passé vers l'Est, chez leurs ennemis, et nous allons, grâce à son journal intime, retracer la fin de son histoire dans l'Est car, pour rappel, il y avait été capturé dans sa jeunesse et tenu prisonnier des années durant. Heureusement que la plume de l'autrice est belle car j'avoue que certains passage de son passé très détaillés étaient assez longs. Et du coup on passe beaucoup de temps sur Aldemor et moins sur les autres personnages. Certes, cela nous permet de mieux comprendre Aldemor ainsi que ses motivations mais j'avoue qu'à l'instant présent, je m'intéressais plus à ce qui allait arriver et non à ce qui était arrivé. 

En tout cas, cela reste un tome passionnant, avec des révélations et des rebondissements inattendus. Je me suis sentie un peu plus extérieure aux Suivantes dans ce tome mais c'est parce qu'on était surtout en compagnie d'Aldemor et de ses souvenirs. Dans le premier tome  les Suivantes étaient toujours ensemble et il était difficile de s'approprier leur personnalité propre tant l'effet groupe était fort et prenait de la place. Là, justement elles s'épanouissent chacune de leur côté et on peut mieux les caractériser. J'ai eu plus d'intérêt à suivre Luthfilde et Cathelle et je pense qu'elles sont destinées à de grandes choses. 

Le tome se termine sur de beaux rebondissements et des tensions grandissantes. On se demande comment ce petit bout de royaume peut faire pour se relever face aux Terres de l'Est et à l'incompétence de ses dirigeantes. J'ai donc hâte de me plonger dans le troisième tome.


 
Ma note : :star::star::star::star::star-empty:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire