jeudi 14 septembre 2017

Chronique : Asynchrone



Fabien Clavel
Auteur français, voir le blog
Lynks
Science Fiction, jeunesse
14,90 €
239 pages


Après mon pavé de SF du mois d'août, j'ai voulu enchainer avec une lecture courte et rapide, d'où mon choix pour ce petit roman sorti récemment aux nouvelles éditions Lynks. L'auteur est une valeur sûre pour moi, de plus je suis le travail de l'artiste Mélanie Delon qui a réalisé la couverture depuis de nombreuses années et ses pièces sont toujours un régal pour les yeux. 

Le rythme est très rapide, ce qui est courant en littérature jeunesse et est toujours un peu déroutant pour moi. Néanmoins l'auteur sait de quoi il parle et il n'abuse pas des phrases choc et courtes très à la mode en ce moment. Il y a suffisamment de descriptions et d’introspection dans ce roman qui amène le lecteur à une certaine réflexion, en particulier pour comprendre comment fonctionnent les sauts dans le temps et pouvoir ensuite emboîter les pièces du puzzle temporel. 

Quelques points m'ont chiffonnée suffisamment pour que je vous en parle, donc je commence par eux pour terminer sur le positif. J'ai eu du mal avec Chora au départ. Notre héroïne vient de perdre ses parents dans une explosion assez étrange. Ses réactions au début m'ont dérangée, surtout vis-à-vis de Théo, le beau gendarme de 20 ans (elle en a 16), qu'elle tutoie très vite alors que c'est la première fois qu'elle le voit et qu'il est un représentant de l'ordre et non son petit voisin.  Elle est orpheline depuis un jour et songe déjà à flirter... Son comportement général est assez difficile à cerner. D'un autre côté, c'est une adolescente qui se sait en sursis : son cœur peut lâcher à tout moment. Cela fait relativiser, elle n'a pas de temps à perdre. 

Théo est présenté de manière grossière. J'entends, qu'un panneau clignotant au-dessus de sa tête annonçant "je suis le flirt de l'héroïne dans cette histoire" aurait été tout aussi subtil. Les autres adultes sont un peu stéréotypés à mon sens : la cheffe de la sécurité "méchante" qui surgit toujours au bon moment juste pour mettre la pression et le savant fou physicien (qui veut envoyer des déchets radioactifs dans le passé pour réduire la pollution de la terre... il lui manque des notions d'écologie à ce brave monsieur). Bref, le départ aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus.

Heureusement, ces défauts sont ensuite gommés au fil de l'histoire. Le lien entre Théo et Chora se développe et trouve tout son sens avec les sauts dans le temps. Les deux jeunes gens sont très touchants et leur évolution respective est très appréciée. Ils murissent chacun au contact de l'autre et toutes les questions trouvent leur explication. Je les ai beaucoup aimés une fois les premières maladresses passées, surtout Théo qui s'avère bien plus profond que les premières pages ne le laissaient entendre.

La vision de l'auteur sur le voyage dans le temps est originale, attrayante et passionnante. C'était une très bonne surprise à ce niveau-là où j'ai pu donner libre cours à mon imagination pour essayer de deviner la solution. Tout du long du roman j'étais aux côtés de Chora pour essayer d'en apprendre davantage sur ce phénomène et si ça avait un lien avec sa pathologie cardiaque (ma seule déception, on ne s'en sert que pour accentuer l'urgence). 

Le roman est prenant et rempli d'une émotion à laquelle je ne m'attendais pas. Le plus de cette histoire concernait tous les passages dans le passé où l'on découvre des éléments sur plusieurs des personnages. J'ai été touchée et le tout était très bien mené.

Donc au final, malgré un début un peu mitigé, la suite m'a bien plu et j'ai passé un agréable moment. 


Ma note : :star::star::star:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire