jeudi 29 juin 2017

Chronique : La Faucheuse




Neal Shusterman
Traduction : Cécile Ardilly
Robbert Laffont collection R
Young Adult, Science Fiction
18,90€
495 pages


Séduite par les nombreux coups de cœur et encouragée par la lecture commune organisée par le club de lecture des Hiboux, je me suis procurée puis ai dévoré ce roman. Depuis un an, je me mets un peu plus au Young Adult et je dois dire que je tombe sur des pépites. Ce roman est génial. Il se démarque clairement des autres grâce aux nombreuses questions sur l'homme et la société future qu'il pose.

En effet, dans ce roman, nous sommes dans le futur et l'homme est immortel. Vous tombez d'un immeuble de 10 étages ? Pas de soucis, on vous ressuscite. Vous trouvez que votre corps de 70 ans ne vous plaît plus ? Hop, on vous régénère à vos 20 ans. Ainsi, on se retrouve avec des personnes, mariées plusieurs fois avec de multiples enfants... qui ont parfois un physique plus jeune que leurs propres enfants.

Afin de lutter quand même contre la surpopulation, il existe des Faucheurs qui vont "glaner" des personnes. Comprendre, les tuer définitivement. Certains choisissent de manière aléatoire, au gré de leurs envies ou, comme Faraday, le maître de nos deux héros, en fonction des anciennes statistiques de mort. Sa manière de faire semble originale à première vue. Puis, je l'ai trouvé glaçante. Je trouverais ça moins cruel d'avoir un âge limite plutôt que leur manière de faire où la mort peut frapper n'importe où, n'importe quand. On pourrait dire qu'il en est de même à notre époque, mais ce n'est pas vrai. En plus, je me dis qu'on aurait une chance de s'en sortir en cas d'accident de voiture, alors qu'un Faucheur ne vous laisse pas de chance. Il vous tue, point barre. C'est un assassinat où la victime n'a pas le droit de se défendre, sous peine de voir toute sa famille se faire "glaner". Un assassinat légal en somme.

Ce monde est en outre aseptisé : les émotions sont bridées, contrôlées par des récepteurs. Plus de douleur, plus de peur, plus d'instincts violents. Les seuls tueurs sont les Faucheurs. Cela rend cette humanité morne, lisse, sans but ni passion. Pourtant, tout le monde s'accroche à sa vie et redoute la venue du Faucheur. D'un autre côté, certains Faucheurs cherchent la gloire et profitent de leur statut, ils usent et abusent de leur puissance et de leurs privilèges.

Bref, ce monde est déjà incroyablement atypique, riche et intéressant, même si je ne voudrais pas du tout y vivre. La vie éternelle décrite ici ne me vend absolument pas du rêve. Je me suis d'ailleurs demandée pourquoi ils ne contrôlaient pas les naissances afin de limiter cette surpopulation au lieu de glaner autant de gens. En tout cas, le roman soulève beaucoup de questions qui vont faire réfléchir le lecteur.

Nous suivons Rowan et Citra, deux adolescents très différents qui ont comme point commun d'être plutôt réfléchis, même s'ils commettent des erreurs propre à leur âge. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer. Leur avenir n'était pas du tout certain car le roman enchaîne les rebondissements. Je suis allée de bonnes surprises en bonnes surprises et l'évolution des ados, en particulier Rowan, est excellente. 

Ce roman frôle le coup de cœur. Il est intelligent, atypique, prenant, très bien pensé, mené par des héros attachants et bourré de rebondissements. J'ai passé un excellent moment et j'espère que l'adaptation cinématographique ne va pas gâcher toute la réflexion qui se cache derrière les lignes du roman.

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire