jeudi 18 août 2016

Chronique : le Puits des mémoires T1 La traque


Mini-challenge du mois d'août : lire un livre choisi par une amie, en l'occurrence ma co-rêveuse Elyra Carrousel ^^ 






Gabriel Katz
Auteur francophone (voir la page facebook)
Pocket
Fantasy
6,95€
381 pages


J'ai acheté ce premier tome puis le second presque en suivant, puis Aeternia sans encore avoir lu une ligne de Gabriel Katz. Quand je lui en ai parlé lors du Salon Fantastique il en a bien ri. Mais après avoir lu Aeternia (voir mon bilan lecture de juillet), j'étais confiante dans mon choix. 

Alors que vous dire ? Aeternia avait été très bon mais n'a pas été un coup de cœur. Ce 1er tome du Puits des mémoire est lui un gros coup de cœur ! 

L'écriture est fluide et agréable. J'ai été happée en quelques pages par une lecture passionnante. J'ai été surprise de retrouver l'univers d'Aeternia... mais en fait c'est l'inverse puisque le Puits des mémoires est sorti avant. Bref, c'était un peu comme de revenir à la maison ;)

J'ai beaucoup aimé les trois héros amnésiques qui ont choisi pour nom : Nils, Karib et Olen. Chacun a sa propre personnalité, en dépit du trou de mémoire et ses propres compétences. Sans surprise, c'est l'ermite taiseux et viril qui a eu ma préférence, alias Nils ;) On ne se refait pas, que voulez-vous. Les deux autres sont très sympathiques et attachants. Olen est drôle et agréable mais son côté cœur d’artichaut qui tombe amoureux à chaque coin de rue m'a moins touchée que Karib et ses états d'âmes. 

J'ai apprécié de suivre ces personnages et d'apprendre en même temps qu'eux leur identité au fil des pages, via les rumeurs ou les discussions de ceux qui les traquent. On se demande même ce qui est vrai ou non dans ces informations. En tout cas, cette manière de découvrir le passé de nos héros est passionnante et nous réserve des rebondissements.

L'intrigue, les personnages, le monde, tout est vraiment riche et bien pensé. On s'attache au trio, on espère vraiment qu'ils vont s'en sortir et rester ensemble même si l'étau se resserre. Les poursuivants sont intrigants, en particulier leur chef, l'albinos fils de la lune qu'on devrait mieux découvrir dans le prochain tome d'après le titre. Les personnages secondaires sont aussi fouillés, j'ai particulièrement aimé la reine folle et bien sûr le fait qu'on a mes amis les nécromanciens. 

Le roman entier est rempli d'hypothèses, d'espérance, d'humour noir ou drôle, de violence, d'injustice et de fantasy épique. Bref, je me suis régalée et pas ennuyée une seule seconde. Je lirai la suite avant la fin de l'année, c'est sûr et certain !

Ma note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire