vendredi 12 août 2016

Chronique : La peau des rêves T4 L'aube des cendres






Charlotte Bousquet
Auteure francophone (voir le site)
L'Archipel
Jeunesse
15,95€
245 pages



 (Prêté par Elyra)




L'histoire d'Anja continue. On la retrouve alors qu'elle ouvre enfin les yeux sur le comportement abusif et manipulateur de Rain mais à quel prix ? Cette partie psychologique est bien traitée et, prise dans son ensemble, l'histoire d'Anja est très triste et avec une morale importante. Tout ceci est arrivé car Anja ne supportait pas sa nature de mutante. Il est donc question d'acceptation de soi et de ce qu'on est capable d'endurer pour renier sa propre personne. C'était vraiment intéressant. 

La fin est arrivée un peu trop vite, l'affrontement final, bien que beau et symbolique, est rapide. Mais le reste est bien fait donc ça compense. J'ai apprécié qu'Anja puisse tout de même goûter à un véritable amour, sincère et simple après toutes ses expériences désastreuses, j'aurais aimé en voir plus car j'ai trouvé cette partie touchante et pleine d'espoir. Je ne vous dis pas avec qui, gardons un peu de suspens.En parallèle, nous avons toujours l'histoire de Najma, la conteuse. J'étais impatiente de la retrouver et de voir son évolution, notamment avec Iztan. 

J'ai été plutôt déçue car la fin reste trop ouverte et je n'ai pas vraiment eu l'impression de voir l'histoire avancer en comparaison du précédent tome. Certes, les conflits trouvent leur finalité mais j'attendais tellement plus ! Globalement j'ai beaucoup aimé cette saga plutôt méconnue. C'était très nostalgique, violent mais avec une touche de poésie. Il y avait beaucoup de ressentiment, de haine, de peur, de jugements mais aussi d'amour et de sacrifices au fil de ces quatre tomes. 

Le contexte post-apocalyptique est bien amené et même si je ne connaissais pas la plupart des références de l'auteure, elle a su rendre tout cela très réel en y plaçant des rappels du monde d'avant. Une belle réussit, en plus illustrée par la talentueuse Mélanie Delon.

Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire