vendredi 2 octobre 2015

Chronique : IF 837








Jean-Michel Calvez
Auteur francophone
Les Mondes d'Atria
Science-Fiction
19€ 
329 pages




Dans le cadre de mon challenge "terminer ma PAL de 2014" j'avais ce roman de Jean-Michel, qu'il m'avait gentiment dédicacé à Zone Franche 2013 à l'époque où nous pensions que mon roman de SF sortirait dans les mois à venir... *vous pouvez insérer un LOL ironique*. Bref, du coup son roman a sédimenté dans ma bibliothèque, d'autant qu'il faut avoir les neurones bien alignés pour lire ses romans. 

Je me suis régalée ! De toute manière, le roman partait gagnant car on y parle de biologie (certes extraterrestre), de faune, de classification et de planètes-jungles. La biologie c'est mon domaine alors vous vous doutez bien que j'ai été attentive. 

La plume de Jean-Michel est toujours technique mais maîtrisée. Ses romans parleront davantage aux gens qui ont un pied dans la science car il s'exprime avec un vocabulaire compréhensible par des néophytes mais tout de même technique. J'étais plus à l'aise dans ce roman plutôt que dans Aliénations car je retrouvais plus d'aspects scientifiques familiers. 

Au-delà de l'influence scientifique, ce roman nous interroge sur des concepts de notre époque, à savoir la classification, l'intelligence, la frontière entre animal et andromorphe, sur l'anthropocentrisme etc. En plus, nous avons un vrai suspense avec ces fameux lémuriens. Franchement, j'ai été épatée, c'était une excellente lecture, un coup de cœur, même. A la fois pour l'aspect scientifique que pour les lémuriens justement et le suspense qui les accompagne. La fin est géniale, les réflexions sont vraiment pertinentes et intéressantes. Le seul point négatif est que l'on sait au final peu de réelles choses sur notre héros en dehors de l'action qui se déroule dans le roman.

Ma note

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire