jeudi 10 avril 2014

Retour du festival Zone Franche en touriste

Hello ^^


Après un début de semaine mouvementé je peux enfin me poser pour faire un petit compte-rendu du festival Zone Franche. J'y allais en pure touriste mais avec des idées derrière la tête quand même et figurez-vous que j'ai réussi à faire tout ce que je voulais en moins de 4h top chrono ! 

Accompagnée de ma co-rêveuse Elyra, nous nous sommes tout d'abord jetées sur Lionel Davoust qui m'a gentiment dédicacé son T2 de Leviathan que je suis d'ailleurs en train de lire ! Collègue de la mer, merci :)

Au gré des errances j'ai vite intercepté la jolie et dynamique Cécile Duquenne ! Depuis le temps que je la suis sur le net il FALLAIT qu'on se rencontre ! Rien à faire signer car en bonne fan hardcore, j'ai déjà ses dédicaces partout (merci les pré-commandes !). Ca m'a fait très plaisir de pouvoir la rencontrer en chair et en os *___* Au passage Alizée Villemin, alias la Démone (ne vous fiez pas à sa taille, c'est un vrai dragon), nous a rejointes ! Alizée je la connais depuis pas mal de temps sur le net. Nos crimes, communs avec Dana B. Chalys, datent de plusieurs années quand nous étions dans un projet de zines, Sombre Royaume. En plus Alizée élève des Irish Cob, c'est trop la classe !!! Là aussi, grande rencontre :)) Je suis repartie avec une grande carte signée de sa série Steampunk Lady Falkenna
Rencontre steampunk avec de gauche à droite ma co-rêveuse Elyra, Cécile Duquenne, Alizée Villemin et moi-même (mon personnage est en infiltration dans un gang de cyber-punk... ou comment justifier une perruque criarde !). Photo de Serge Barès !

Un passage chez Mestr Tom, qui a été mon premier éditeur, si si ! Grâce à l'Anthologie Assassin 24h/24 (Fan2Fantasy). Notre collaboration a continué au travers de l'Artbook Raconté. Je lui ai pris Sourtha, un roman écrit par Richard Mesplède d'après un conte de Mest Trom justement. Hop une dédicace de plus :)

Juste avant de venir à Zone Franche je suis tombée sur une pub des Editions de l'Homme Sans Nom (cet éditeur génial qui édite la Dernière Terre), au sujet d'un roman spécial intitulé Chess Tomb. Le pitch prometteur m'a convaincue. En fouillant un peu dans leur catalogue, qui est très alléchant mais malheureusement mon budget n'est pas extensible, j'étais aussi tombée sur le Songe d'Adam sorti en 2011 et je me suis demandée comment j'avais pu passer à côté de ce roman ! Je n'ai pas eu besoin de lire le résumé pour savoir que ça allait me plaire. La couverture mes braves amis est tout à fait le genre qui m'inspire. Le résumé, je n'ai pas eu besoin de le lire en entier pour me décider à l'acheter ! Du coup, au salon, je tombe dessus et, ô miracle, sur les auteurs aussi ! Petite discussion très intéressante, des dédicaces et hop, deux nouveaux bouquins très prometteurs dans ma PAL !
Jugez par vous-mêmes ! Rien que cette couverture m'inspire *___*
Un arrêt aussi au stand des éditions du Chat Noir pour faire signer De l'Autre Côté du Mur d'Agnès Marot. Une très jolie dédicace par ailleurs et une auteur super souriante ! J'en ai aussi profité pour acheter Even dead things feel your love de Mathieu Guibé, avec une dédicace aussi tant qu'à faire ! Mathieu avait écrit une nouvelle dans l'Artbook Raconté et j'avais beaucoup aimé la beauté de son texte.

Un rapide passage chez les Editions du Riez pour voir Syven et son joli corset :) Là encore, en fan hardcore, j'avais déjà ses livres signés mais c'était l'occasion de discuter ! Roanne nous a rejointes, l'auteur blogueuse qui a chroniqué la première mon Ijiraq (Créatures de l'Ouest T1). J'ai la pression pour la suite là :p  J'en ai profité pour me renseigner auprès de l'éditeur, aussi. Qui ne tente rien, n'a rien ;)
Merci aux gentils auteurs :)

Et enfin, le point culminant de cette aventure : ma rencontre avec mon directeur de collection chez Asgard, Jean-Michel Calvez (dont j'ai pris le roman If 837, dédicacé aussi, faut pas déconner !) ainsi que la responsable de communication. Cela concerne mon roman de SF Le Silence du Crépuscule. Je n'en parle pas beaucoup car le long travail de correction se fait dans l'ombre, mais sachez qu'il arrive ! Cette rencontre m'a permis de vraiment concrétiser cette future sortie, c'était important pour moi. Nous avons discuté des prochaines étapes et je suis donc repartie en "youpisant" intérieurement XD Bon maintenant faut se retrousser les manches car il me reste encore du travail, mais me voilà bien boostée. 

Bref, ce festival Zone Franche ça a été du rire, du délire, des rencontres superbes, des achats, des dédicaces et du boulot aussi ;)

2 commentaires:

  1. Merci à toi! :) C'était très cool de vous revoir toutes les deux à ZF. (Je n'oublie pas de chercher le rapport dont on a parlé, mais je suis loin de chez moi pour l'instant ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiiii ! Bon séjour ! J'attends de voir les photos ^^

      Supprimer