vendredi 14 avril 2017

Chronique : Une braise sous la cendre



Sabaa Tahir
Pocket Jeunesse
Fantasy, jeunesse
18,90
523 pages

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman mais j'avais loupé le coche à la sortie du premier tome et pour être honnête j'avais un peu peur que ce soit une histoire un peu trop stéréotypée. Par chance, j'ai gagné les 2 tomes lors d'un concours et du coup je me suis attaquée à ce premier tome en m'imaginant déjà certaines choses. 

J'avais tort. Et j'aime avoir tort quand le résultat est aussi bon. Car c'est un vrai coup de coeur mes amis ! Et oui, j'ai enchaîné ! Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal au départ car je quittais tout juste la plume magique de Christelle Dabos mais heureusement, le style très haché du début du roman s'améliore très vite. 

Donc au niveau de l'histoire c'est tellement plus original, réfléchi, développé, tortueux parfois, que ce que le 4ème de couverture nous laisse entendre. Pour une fois, ce résumé desservait le roman, de même que l'accroche car cela ne rendait pas honneur à la complexité du livre.

L'ambiance est étonnamment stressante. J'étais très tendue tout du long, d'autant que nos héros et leurs proches ne sont au final pas du tout à l'abri. Du sang est versé, des larmes aussi et au final le roman est bien plus sombre et violent que prévu.  Il est très dur et nos héros Elias et Laia ne sont pas épargnés, autant physiquement que psychologiquement. 

Malgré tout, ils arrivent à voler des instants de petits bonheur et d'insouciance grâce aux autres personnages, notamment Hélène et Keenan. Mais parlons d'abord de nos héros. J'ai à la fois aimé et été agacée par la faiblesse de Laia. Je m'explique : la jeune fille est consciente de sa lâcheté (qui est plutôt compréhensible, j'aimerai bien savoir qui parmi nous serait capable de vraiment se sacrifier pour un proche, surtout à 16 ans hein), elle la regrette et ne cesse de se sous-estimer. Ce qui est appréciable car cela la rend plus humaine, plus proche de nous, sauf qu'en même temps, on a envie de la secouer car si elle peut se remettre en question, pourquoi ne fait-elle rien ? C'est une réaction trompeuse que j'ai eu car en fin de compte, Laia agit à sa manière et elle a un mental à toute épreuve. Du coup je suis sévère envers Laia mais on est souvent plus exigeant envers les personnes dont on sait qu'ils ont les capacités nécessaires pour aller plus loin.

Elias quant à lui est un vrai coup de cœur. Il est juste génial.  J'ai aimé qu'il soit déjà un personnage intelligent et réfléchi avant même que débute l'intrigue, car l'auteure aurait pu tomber dans le cliché du soldat conditionné qui va se remettre difficilement en question après avoir rencontré l'héroïne. Honnêtement, c'est ce que j'attendais vu le résumé. La réalité est tout autre et franchement meilleure car Elias se questionne sur son futur et son académie militaire depuis bien longtemps. Mieux, on fait sa rencontre alors qu'il prépare sa désertion. Si c'est pas original ça ! C'est un jeune homme drôle, sensé, courageux, honnête et intelligent. Ses doutes et ses choix difficiles m'ont beaucoup touchée, surtout durant l'une des épreuves. C'est un personnage rare.

A coté de nos héros nous avons donc des personnages secondaires très intéressants. J'ai bien aimé Keenan même s'il est plus classique, Hélène est très importante et on est obligé de l'apprécier malgré son rôle dans le cercle amoureux. Quant à la Commandante, j'ai au départ été refroidie, je me disais "mais pourquoi tant de haine ?" car franchement, elle était extrême et je ne voyais pas d'intérêt à une telle violence. Heureusement, l'auteure ne s'attarde pas trop sur cet aspect de sa personnalité, elle préfère nous montrer à quel point cette femme exécrable veut tuer son fils XD La belle-même idéale ! Son caractère est d'ailleurs plus poussé que juste "la méchante", on l'apprend et on le devine au fil du roman.

 Au-delà d'une intrigue étonnante, bien plus fouillée qu'il n'y paraît de prime abord, le monde est très inspirant. On découvre une touche de fantastique avec des créatures qui ont de la gueule, comme les Djinn,  ainsi qu'une Histoire qui explique beaucoup de choses sur le contexte actuel du roman. 

En conclusion, c'est un roman dense, prenant, bien plus complexe et intelligent que prévu, qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et de stress. Je suis bluffée par la puissance du récit à laquelle je ne m'attendais pas, c'est un très bon roman.      
 
*Cette lecture entre dans le cadre de mon mini-challenge du mois d'avril : Lire uniquement des premiers tomes de série
Ma note : :star::star::star::star::star:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire