lundi 10 avril 2017

Chronique : La passe-miroir T1 Les fiancés de l'hiver



Christelle Dabos
Auteure francophone (voir le site)
Gallimard jeunesse
Fantasy, jeunesse
18
521 pages

J'arrive après la bataille pour ce roman qui a déjà conquis la blogosphère ! Je viens ajouter mon coup de coeur à la très nombreuse liste car ce roman est juste génial *____* Je l'ai dévoré en moins de 3 jours top chrono.

C'est un roman absolument immersif et passionnant dès les premiers chapitres. Il est très original et la plume est d'une fluidité rare. Je n'ai eu ni longueur,  ni zone trouble ni maladresse. Un régal, je vous dis, un régal.

L'histoire est riche, l'univers est époustouflant et les deux héros sont géniaux. Oui, ça fait beaucoup de compliments tout ça. Ophélie est une héroïne rare. Elle sonne si juste à mes yeux ! Je me suis beaucoup identifiée à elle, moi qui suis plus observatrice qu'actrice, plutôt taiseuse, discrète et ermite. Contrairement à beaucoup d'héroïnes du moment, elle n'est ni neuneu, ni badass, elle n'a pas à cumuler des erreurs plus grosses qu'elle pour grandir. Elle est déjà intéressante et forte avant d'entrée dans le vif du sujet. Son évolution est donc subtile.  

Sa famille n'est pas un cadeau mais, à l'image d'Ophélie, j'ai appris à apprécier Tante Roseline, que j'imaginais en espèce de Professeur McGonagall XD C'est un sacré personnage qui a aussi une grande force et un sens de la famille très honorable. A l'inverse, je n'ai pas eu du tout de sympathie pour Berenilde. On en apprend davantage sur elle vers la fin du roman et, si je peux la comprendre, elle m'a plus fait pitié qu'autre chose. 


Quant à Thorn... quel sacré phénomène celui-là ! J'en ai connu des héros sombres, taiseux, rustres mais qui deviennent de vrais guimauves ou bien des protecteurs horripilants au bout de 10 pages. Lui, reste très fidèle à lui-même, tout en évoluant de manière subtile là aussi. Je n'ai jamais autant voulu qu'un couple se forme qu'entre ces deux-là mais le chemin est semé d'embuches... à commencer par nos héros eux-mêmes.  Thorn est vraiment un personnage exceptionnel, plus complexe qu'il n'en a l'air. Tous les deux sont très bien assortis même s'ils ne le savent pas encore ;) J'ai aimé que l'auteur nous montre que les sentiments ne se commandent pas et qu'il faut du temps, beaucoup de temps, pour les développer contrairement à ce qui est à la mode dans les romances actuelles.

Leur relation est donc faite de hauts et de bas, de petites confessions et de désillusions. Il y a des rebondissements, des trahisons, des manipulations. La Citacielle (non je n'ai pas fait une faute de frappe ^^) est un nid de vipères, c'est dingue. A croire que c'est Cersei de Game of Throne  qui en est la créatrice

A la fin de ma lecture, j'ai été étonné de découvrir qu'en fait l'ambiance générale était très morose. Je me suis rendue compte que la pauvre Ophélie n'avait probablement pas souri ni ri de presque tout le roman. C'était assez déprimant en fin de compte. Heureusement il y a des touches de positif et d'espoir, avec notamment les autres personnages qui croisent la route d'Ophélie. Il fallait quelques alliés pour équilibrer la balance ! Mention spéciale pour l'écharpe qui était si mignonne et qui ajoutait une touche humoristique.

Dans ce premier tome, je me suis rebellée, je me suis sentie trahie, j'ai souffert, j'ai eu de l'empathie, des espérances, des déconvenues. Bref, j'ai ressenti, j'ai vécu ce roman. C'était une lecture profonde, intelligente, servie par une plume superbe. 

Bon, en gros j'ai eu un méga coup de cœur ^^  Mais ça, je pense que vous l'avez compris, non ? 
  
*Cette lecture entre dans le cadre de mon mini-challenge du mois d'avril : Lire uniquement des premiers tomes de série
Ma note : :star::star::star::star::star:



*Cette lecture participe au challenge PIF avec l'option des petites maisons d'édition


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire