mercredi 18 mai 2016

Chronique : Nephilim intégrale 1 les déchus



Fabien Clavel
Auteur francophone (voir le blog)
Mnémos
Fantastique
23,50 €
377 pages
 


J'ai connu la saga des Nephilim quand j'étais au lycée je crois. A cette époque je découvrais les JDR et ces livres étaient tirés d'un univers de JDR justement, que je ne connaissais pas et auquel je ne jouais pas mais ce qui ne m'a pas empêché de les acheter. Les deux premiers tomes (Le syndrome Eurydice et Anonymus) qui sont justement regroupés dans cette intégrale, ont eu une très forte influence sur moi. C'est simple, ce sont ces livres (plus la trilogie de la Cité des Robots) qui m'ont donné l'envie d'écrire des histoires originales à l'époque. J'écrivais déjà, mais des fanfictions ou des récits très fortement dérivés de séries existantes. Là, je vous parle du vrai déclic. Du coup j'ai un réel affectif pour cette saga sauf que n'arrivais plus à remettre la main sur mes exemplaires. 

Quand j'ai vu la réédition, je n'ai pas hésité longtemps à me procurer les deux magnifiques volumes. Bref, ce prologue pour vous dire que mon coup de cœur remonte à presque 10 ans ! Entre la révision de l'auteur et ma mémoire de poisson rouge, j'avais oublié pas mal de choses, mais les deux premiers livres m'avaient quand même beaucoup touché donc je me souvenais des personnages ultra charismatiques *___* 

Dans le premier livre, nous suivons Jennifer, une jeune femme qui découvre peu à peu qu'elle n'est pas totalement humaine, accompagnée de Wag le Nephilim de la Terre, bourru mais sympathique. Grâce à Jennifer, le lecteur découvre tout ce monde autour des Nephilims, ces êtres magiques, portés par une magie élémentaire, obligés de s'incarner dans des humains, et de leurs ennemis les Roses+Croix. Les informations arrivent de manière bien dosée et on a en plus à chaque chapitre un extrait de journal de l'un des Nephilim (ils sont 7), de Jennifer ou des Roses+Croix, ce qui amène des détails très intéressants. 

J'ai partagé le désarroi de Jennifer qui est très humaine avec ses qualités et ses défauts. Difficile de ne pas s'identifier à elle ! 

Dans le second roman, c'est mon coup de cœur, Azarian qui débarque à Budapest où des meurtres atroces sont commis. On y suit aussi Ezechiel la belle, froide et butée Nephilim de l'air. J'ai retrouvé avec un grand plaisir ce couple maudit et je suis retombée sous le charme du beau héros qui m'a bien fait rire (même si c'est un beau salaud aussi par moment). Focalisée sur les persos j'avais tout oublié de l'intrigue donc j'ai tout redécouvert et j'ai été autant baladée qu'eux ! J'avais complètement zappé la fin et l'auteur des meurtres. Ce tome est une enquête ésotérique puisqu'en plus Ezechiel incarne une policière. 

Autant avec Wag on avait une vision sympathique des Nephilim, autant Ezechiel fait clairement comprendre que nous autres pauvres humains sommes des moins que rien ! Malgré son caractère antipathique et hautain, je n'arrive pas à la détester... C'est ce qui a de bien avec ces personnages, ils sont tous très différents, parfois meilleurs que nous mais parfois pires que nous aussi. 

En conclusion j'ai donc replongé avec un grand plaisir dans cette première intégrale. Les intrigues sont intéressantes, prenantes et bien ficelées. Le panel de personnage est top mais ça, c'était une valeur sûre ^^ Les descriptions et les ambiances sont très bien retranscrites, j'avais l'impression d'y être *___* La plume de Fabien Clavel est irréprochable, un vrai régal. J'ai relu ces livres avec beaucoup d'émotions et d'empathie pour les personnages. C'est vraiment une lecture que je vous conseille ! 

Pour les petits budgets ou si vous n'avez plus de place dans votre bibliothèque, l'éditeur (Mnémos depuis la toute première version) sort aussi une version poche en ce moment ^^ Vous n'avez plus d'excuses !

Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire