vendredi 22 avril 2016

Mois 100% Editions du Chat Noir : Kayla Marchal T1

Ce mois-ci, je participe à l'événement un mois, une maison, un achat (sur Facebook). L'objectif  est de mettre en avant une maison d'édition française, et pour avril il s'agit des Editions du Chat Noir qui proposent des ouvrages de qualité qui sortent des sentiers battus et couvrent une belle palette du fantastique. Vu que j'ai une grosse PAL chez eux, alimentée par des achats du mois dernier, je vais consacrer mes lectures du mois d'avril exclusivement à cette maison ^^

Finalement je vais pouvoir en lire au moins 4/8 !



Estelle Vagner
Auteure francophone  (voir la page Facebook)
Editions du Chat Noir
Fantastique
19,90€
340 pages

Décidément, moi qui ne suis pas attirée par la bit-lit, mes lectures francophones dans le domaine sont des coup de coeur !  J'ai dévoré ce roman en deux jours top chrono. Je suis encore convalescente de ma méchante grippe de la semaine dernière mais ayant repris le boulot, je ne suis bonne à rien le soir sauf à lire. J'ai donc fait la découverte de Kayla, la morphe qui ne réussit pas à se transformer ! Ce roman est très frais, drôle, plein de sentiments et de beaux gosses. On retrouve les thèmes obligatoires de la bit-lit mais qui sont habilement détournés car si notre héroïne attire en effet tous les jeunes mâles du roman, ce n'est pas vraiment ce que l'on croit et c'est plutôt bien traité, sauf avec Jeremiah, mais j'espère que nous aurons des explications dans le prochain tome.  Globalement, l'auteure joue avec nous et nous détourne de la vérité pour mieux nous berner. Je me suis faite avoir plus d'une fois !


Les personnages sont donc assez variés avec des caractères différents et des motivations propres, même si pour certains on reste dans le flou. Dans ce genre de roman, c'est surtout l'héroïne qui porte tout, les autres personnages n'ont pas forcément le temps d'être développés. Du coup, il faut pas se planter ! Et j'ai beaucoup apprécié Kayla. Elle est très attachante, on a de la sympathie pour elle et son handicap et ses pensées sont très drôles, j'ai ri tout au long du roman. Elle est spontanée et pas du tout prise de tête, ce qui facilite mon empathie à son égard. Même si elle se bat bien, elle n'est pas non plus décrite comme une grosse badass et elle se prend de sérieuses dérouillées. Je lui reproche juste d'être trop confiante envers les gens, ce qui à mon sens ne colle pas avec une personne qui a été brimée par les membres de son clan pendant des années On s'attend plutôt à ce qu'elle soit méfiante. Mais c'était suffisamment minime pour que ça ne me gêne pas.

J'attends la suite pour mieux m'imprégner de l'histoire des morphes qui est juste amorcée dans ce premier tome. J'avoue être passée à côté de cette partie ancienne avec Diane, cela aurait mérité à mon goût de s'y attarder un peu plus, car si c'est clair cette histoire de morphe/polymorphe pour Kayla, ce n'est pas le cas pour le lecteur. 

J'avais fait des suppositions lors de ma lecture, certaines étaient juste et d'autres non, car il y a de gros bouleversements à la fin. Je ne peux pas trop parler du beau gosse principal sans spoiler et sans réduire à néant les suppositions des futurs lecteurs mais j'ai direct accroché avec lui, c'est le genre de héros que j'aime beaucoup, il a autant d'importance que Kayla dans mon coup de cœur. J'attends beaucoup de lui dans le prochain tome maintenant que tous les secrets sont révélés !

En conclusion un roman très prenant, passionnant avec une héroïne vraiment géniale, drôle, les pieds sur terre, juste ce qu'il faut de naïveté honnête, touchante et agréable à suivre. J'ai passé un excellent moment, je dis bravo à Estelle pour ce premier roman et bravo à l'illustratrice car la couverture est sublime ! J'espère que la suite ne tardera pas car j'ai super hâte ! 

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire