samedi 9 avril 2016

Chronique : Les chroniques de Siwès T2 Le lion à la langue fourchue

Alors normalement le mois d'avril est consacré à l'événement un mois, une maison un achat spécial Éditions du Chat Noir. Pour rappel je prévois de lire que des romans de cette maison d'édition et de faire des chroniques individuelles, sauf qu'à la fin du mois de mars, j'étais déjà engagée dans une grosse lecture qui a débordé sur le début du mois. 


Bref, tout ça pour vous parler de : 



 
Lise Syven
Auteure francophone (voir le site)
Éditions du Riez
Fantasy
19,90€
522 pages 


Le premier tome lu en 2013 avait été un véritable coup de cœur. Je l'avais même relu l'an dernier avant la sortie du tome 2 pour me remettre dans le bain. J'ai attendu presque un an pour lire cette suite car en fait j'aime tellement l'univers et les personnages créés par Lise que je ne voulais pas les quitter. En plus, j'avais un mauvais pressentiment pour la fin et j'avais peur de pleurer comme une Madeleine. Mais louons l'auteure qui est bien plus gentille que moi XD
!! Attention spoil  !!

Donc, nous retrouvons Siwès, affaiblie par sa dernière bataille. La guerre continue sur Es et malgré le coup dur devant Ispare, l'Empire du Lluhan compte bien prendre sa revanche. Nous suivons Siwès qui prépare son retour depuis son monde, Tadjal qui est retenu prisonnier par l'ennemi dans une cité détruite où sommeille un terrible mal et mon grand chouchou Baxian (mettez plein de cœurs à la suite de ce prénom !). Ce dernier a été retrouvé par son père, le grand général Dessévaré, auquel il est obligé de se soumettre. En effet, Baxian porte la marque de sa famille et ne peut pas échapper à l'influence de la chimère tatouée sur son torse (le fameux lion à la langue fourchue) et qui possède une influence magique. Le pauvre est donc tiraillé entre son ancienne vie à Ispare et son devoir familial auquel il ne peut échapper. J'ai eu beaucoup d'empathie pour lui, déjà parce que je l'adore, ensuite parce que ses sentiments sont très bien décrits. Ce n'est pas ni tout blanc, ni tout noir. Il est au milieu de soldats qui se battent pour l'honneur. J'ai eu un grand respect pour son père qui envoie du lourd ! Ça c'est un sacré personnage ! Il est bien plus intéressant et charismatique que l'Empereur ! 

Nous retrouvons nos amis les Marjaks (enfin non ce sont des dragons morts-vivants et ennemis de l’héroïne mais que voulez-vous j'adore tout ce qui touche à la nécromancie, moi je les aime bien ces Marjaks), les Dragons toujours aussi époustouflants, les Fabuleux au courage exceptionnel et les personnages introduits dans le tome 1. J'ai un peu moins aimé le rôle donné à Tila jusqu'à certains événements tragiques, quant à Olianne, je l'aurai étripée mais c'est normal vu son rôle dans l'intrigue ! Tous ces personnages étaient un peu moins présents car Siwès d'un côté et le Général Dessévaré de l'autre avaient besoin de place pour faire avancer l'intrigue. Mais nous avons eu tout le temps de les découvrir dans le premier tome donc ça ne pose pas de problème.

La fin m'a comblée de bonheur puisque, non, je n'ai pas pleuré, pourtant c'était très mal parti ! Il y a bien sûr des pertes au passage car ils sont en guerre. Les combats sont prenants, époustouflants et stressants. Siwès est toujours aussi géniale, avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts. Elle sonne toujours très juste, on l'aurait suivi au bout du monde. Impossible de ne pas vouloir se mettre à sa place et vivre cette aventure !

Vraiment, un sans faute... enfin non j'en veux juste plus ! Pourquoi un diptyque ? C'est une pentalogie qu'il nous faut ! En conclusion c'est un magnifique voyage, accompagné de personnages humains au courage poignant, de créatures impressionnantes qui m'ont vendu du rêve, un récit mature et très bien pensé et terriblement immersif.

Bref, c'était un crève-cœur de devoir fermer le livre. C'est le genre d'histoire qui m'accompagne depuis que j'ai découvert le premier tome et qui va m'accompagner longtemps après. A lire absolument !!

Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire