vendredi 15 mai 2015

Chronique : le premier






Nadia Coste
Auteure francophone (voir le site)
Scrineo
Fantastique jeunesse
16,90€
312 pages
 



J'attendais la sortie de ce livre avec impatience puisque je suis le blog de l'auteur et qu'elle m'avait vraiment intrigué avec ce roman. La couverture est sublime et l'objet très beau, je suis contente de découvrir les Edition Scrinéo. Je découvre aussi la plume de Nadia Coste et j'en suis ravie. J'ai passé une très bonne lecture. L'histoire est atypique, avec un héros qui n'a rien d'un vampire baddass, sanguinaire ou séducteur. C'est un être humain... différent. Dans un sens c'est bien car on s'identifie mieux au personnage, on a beaucoup d'empathie pour lui, mais de l'autre on a souvent envie de lui dire "non mon coco, ça c'est une très mauvaise idée". Car Vaïn en fait des erreurs, et en connait des désillusions, le pauvre. Sa solitude m'a vraiment touché.

L'histoire est aussi atypique car l'aspect vampirique est abordé différemment, avec la lutte éternelle entre vampire et loup-garou que j'ai trouvé très originale. En plus, la découverte des particularités vampiriques est là aussi abordée de manière plus humaine. A l'époque, pas de Buffy pour vous dire qu'un vampire crame au soleil ! Bref, je peux pas analyser tout le bouquin, mais vraiment les idées et les angles pour traiter le sujet sont vraiment bien. C'est sombre mais sans une avalanche d'hémoglobines ou de violence non justifiée. Mais globalement c'est un récit dur, plutôt déprimant quand on se met à la place de Vaïn, avec des scènes très fortes et symboliques. La fin m'a étonnée, le recoupement avec un mythe bien connu m'a plus mais ça m'a quand même laissé un petit goût d'inachevé qui fait que ce n'est pas un coup de cœur, mais presque.

En conclusion, le roman est vraiment super, je ne m'attendais pas à ça et c'est très bien car il m'a surpris du début à la fin et m'a sorti du schéma vampirique habituel. 

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire