lundi 2 mars 2015

Chronique : Les foulards rouges S1 : Bagne







Cécile Duquenne
Auteure francophone (voir le site)
Bragelonne
Science-Fiction (+ steampunk, western, uchronie !)
24€
304 pages



Si vous suivez ce blog vous savez déjà que j'ai des auteurs chouchous et Cécile en fait partie :) Alors quand elle a annoncé son projet de SF/Steampunk/Western/Uchronie/ que des trucs bien dedans, bien sûr j'ai su que j'allais adorer. J'ai lu le 1er épisode en numérique puis j'ai sagement attendu pour la version intégrale papier. Et quelle pépite ! J'adore le concept, j'adore l'histoire, j'adore Lara, j'adore Renaud, j'adore Bagne. Bref, j'adore tout ! Rien ne se passe comme prévu, ils galèrent tous mais leur soif de survie donne du punch à la lecture, on se bat avec eux à chaque épreuve, on sent le danger qui plane. L'univers donc m'a vraiment plu, j'avais lu que certains le trouvait trop macho... moi je trouve pas, il est très réaliste et c'était exactement ce que je voulais découvrir. Je me suis plusieurs fois demandée ce que je serai devenue à la place des autres filles parachutées sur Bagne. Ça me donnait froid dans le dos.

Seul point qui m'a chiffonné c'est que sur Bagne les chevaux ont autant de chance de survie que dans un épisode de the Walking Dead ; ___ ; Snif. Cécile si tu me lis, tu peux scénariser la série XD (mais Cécile a été adorable, elle m'a fait une très jolie dédicace aux sujets de mes amis les chevaux)

Bon ceci dit j'ai englouti les épisodes, j'ai été transportée sur Bagne, l'ambiance est vraiment bien posée, les révélations m'ont scotchée. Lara est une femme qui s'est endurcie sur Bagne, qui est très bien traitée avec ses forces, ses faiblesses, ses qualités et ses défauts. Bref, une héroïne comme je les aime ! Le Capitan est super charismatique (bon moins sur la fin ça se comprend), Renaud est mystérieux, plein de surprises ! J'imagine qu'en vrai il doit être bizarre, voire horripilant pour certains avec ses manies, ses secrets, son allure de dandy qui tranche avec le décor, mais on lui pardonne car il est beau gosse.

Et puis ce cliffhanger à la fin ! Comment je vais attendre plus d'un an pour la suite hein ? Les épisodes sont bien construits, je me suis pas ennuyée une seule seconde, il y a pleins d'idées sympas ! Je me demande ce que nous réserve la suite et quelles sont les Grandes Révélations !! Bref, un coup de cœur, je vous ai dit.

Ma note

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire