vendredi 29 décembre 2017

Chronique : Neverwhere


Neil Gaiman
Traduction : Patrick Marcel
J'ai Lu
Fantastique
7,60 €
380 pages



Voilà un roman qui traîne dans ma PAL depuis 2014 ou 2015 ! Il était temps de le lire. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps car ce fut une très bonne lecture. Il était temps (bis) pour moi de découvrir cet auteur culte. 

Nous suivons les aventure de Richard qui, en venant en aide à une jeune femme nommée Porte, met les pieds dans un monde fantastique : le Londres d'en-dessous. L'imagination de l'auteur est fabuleuse et sa manière de décrire Londres est si fluide et naturelle que nous avons l'impression de s'y promener tout naturellement.  

Tous les personnages m'ont été d'emblée sympathiques, en particulier Richard le héros. C'est très facile de s'identifier à lui et de compatir à ses malheurs... surtout quand Jessica entre en jeu. C'est le seul personnage qui m'a horripilée mais elle était là pour ça ;)

Porte est agréable aussi, c'est une jeune femme forte et j'ai aimé suivre sa quête au travers des yeux de Richard. Le Marquis est très charismatique, le genre de personnage dont on a envie de connaître le passé. Monsieur Croup et Monsieur Vandemar, les méchants, sont géniaux ! Ils sont affreux et pourtant leur duo à la fois sophistiqué et barbare marche d'enfer. 

L'histoire est passionnante, l'univers est riche et très imaginatif. L'ambiance est dépaysante même si au final on est dans un Londres alternatif relativement proche du vrai. L'humour est présent et apporte un côté d'autant plus décalé à l'histoire.  

En bref j'ai passé un très bon moment. L'évolution des personnages est soignée et intéressante. J'ai eu peur pour la fin mais l'auteur a répondu à toutes mes attentes. Je vais pouvoir à présent me pencher sur d'autres œuvres de cet auteur. Je sais que cette histoire a d'abord été développée pour une série TV avant d'être adapté par l'auteur lui-même en roman. Je serais curieuse de la voir !

 
Ma note : :star::star::star::star::star-empty:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire