mercredi 23 septembre 2015

Lecture septembre 100% Editions du Riez : Coup d'Etat

Ce mois-ci, exceptionnellement je vais chroniquer mes livres un par un dans le cadre de l'événement un mois, une maison, un achat (sur Facebook). L'objectif de cet événement est de mettre en avant une maison d'édition française, et pour septembre il s'agit des Editions du Riez, que j'apprécie beaucoup, que ce soit au plan humain, qu'au plan littéraire et professionnel. Cette maison a besoin de ses lecteurs en ce moment, donc je participe à ma manière : tout ce mois je ne lirai que leurs ouvrages qui s'empilent dans ma PAL


Et de trois !


Voici le 3ème ouvrage de ce mois 100% Editions du Riez




Valérie Simon
Auteure francophone (voir le site)
Editions du Riez
Fantasy
19,90€ 
457 pages 



Bien qu'elle ait déjà plusieurs romans à son actif, je n'avais encore jamais lu Valérie Simon. Hé bien je suis très contente de ma découverte puisque Coup d'Etat est un coup de cœur (oh les jeux de mots). Pourquoi, me direz-vous, hormis l'évidence de cette magnifique couverture ?

Déjà, le style est fluide, agréable, avec de belles descriptions et de l'émotion. Les personnages sont tous travaillés et même si certains meurent trois pages après leur présentation en détail, impossible de le deviner tant ils sont tous sur un pied d'égalité ! Là, je dis chapeau à l'auteur car certaines morts, je ne les ai pas du tout vues venir ! Personne ne semble à l'abri. 

Toujours sur les personnages, j'aime bien l'héroïne Alia. Mon seul reproche de tout le livre, est que sa beauté est trop accentuée à mon goût, décrite trop de fois aux dépens d'autres traits de caractère plus importants. Alia a plusieurs hommes qui tombent sous son charme juste parce qu'elle est belle. Alors oui, effectivement, la beauté participe au coup de foudre, je suis d'accord, mais à la lecture, c'est le point principal qui ressort alors qu'Alia a tellement d'autres cordes à son arc ! C'est une combattante, elle a un sacré caractère, elle est loin d'être bête et est débrouillarde. A part ce petit détail, j'ai trouvé que le comportement d'Alia sonnait juste dans son équilibre précaire entre une Initiée Denaia hautaine, une héritière proche de son peuple, une femme qui aime séduire et une adolescente impétueuse qui se rebelle contre l'autorité et un brin égoïste. Ce mélange étonnant la rend attachante même s'il lui reste encore du chemin à parcourir.

Pour poursuivre sur les personnages, mon cœur va à Javis le contrebandier. C'est mon côté "j'aime les bad boys pas si méchants". D'autant qu'en plus d'être charismatique, il est très mystérieux ! J'ai eu plusieurs fois peur pour ses fesses, mais ouf, il survit au premier tome (pas comme tous les personnages XD) Il a des pouvoirs que j'ai hâte de découvrir. J'ai bien aimé Farruka, femme fatale et très intelligente, dévouée à son ordre mais qui, je l'espère, saura évoluer et faire la part des choses dans le futur. Ressentir un peu d'amour ne lui ferait pas de mal ! Rémo, lui aussi très charismatique et qui sera, je l'espère, bien exploité par la suite. Vraiment on a une bonne brochette de personnages.

Le monde me parle énormément car c'est de la fantasy comme je l'aime avec des créatures fabuleuses, toutes apparentées aux reptiles, dangereuses et magnifiques ! Je m'y suis sentie comme un poisson dans l'eau ! Autre point qui m'a plu, les clins d'oeil à la saga Dune (Alia, la soeur de Paul Atréide, les Initiées Denaia et le Bene Gesserit, le Cristal et l'Epice), j'ai retrouvé des concepts familiers qui m'ont fait plaisir (là s'arrêtent les comparaisons, n'allez pas croire que c'est une réécriture non plus).

Les complots sont très accessibles car si je trouve en général assez vite les meurtriers, pour ce qui est de comprendre les enjeux politiques, c'est pas ma tasse de thé. Or, ici, tout était très clair, on a le point de vue de tous les protagonistes donc j'ai tout pigé. Les scènes de bataille sont très bien décrites et notamment la dernière avait de quoi retourner les tripes. Les rebondissements sont très bien ficelés, toute la lecture est addictive et pleine de surprise. On ressent en outre une tension tout au long du récit. Très efficace tout ça !

Vraiment, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire le prochain tome car celui-ci se termine sur un sacré suspense !

J'espère, chers amis lecteurs, que vous avez bien profité de ce mois dédié aux Editions du Riez pour les soutenir afin que l'on ait rapidement la suite ;) 

Ma note




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire