mardi 16 février 2016

Mois 100% Editions Voy'[el] : les Nécrophiles Anonymes

En ce mois de février, l'opération un mois, une maison, un achat est consacrée aux Éditions Voy'[el] ! L'objectif de cet événement est de mettre en avant une maison d'édition française ^^

Cette fois, je regroupe mes lectures de la série vampirique déjantée de Cécile Duquenne : les Nécrophiles Anonymes ! Trois tomes sont d'ores et déjà publiés et j'ai bien sûr lu les trois ! Voici donc mes trois chroniques !


Nécrophiles Anonymes T1 : Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue 


Le format est petit mais tout est bien traité donc ça ne donne ni une impression de trop rapide ni de roman inachevé. Ca se lit vite et bien et on rigole bien en prime ! J'ai adoré l'ambiance : c'est décalé, frais, enthousiaste et drôle. Complètement à l'opposé des idées reçues vampiriques, c'est génial ! 

Népomucène est un homme tout à fait charmant. C'était très agréable de l'avoir en narrateur.  Bob, quant à lui, est classieux à souhait. Le pari de l'attraction vampirique dans ce roman est osé et je salue l'audace de l'auteur.  Cécile m'a bien menée en bateau avec un personnage envers qui j'ai eu des soupçons qui ont ensuite été balayés. Je suis donc tombée dans le piège de l'intrigue !

Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres mais tous sont attachants à leur manière ! En dépit du format court, on a le temps de placer le contexte, de présenter les personnages et de dénouer une intrigue. De plus, on a des questions sur le fond à propos de l'histoire de notre ami vampire Bob qui se dénoueront petit à petit au fils des tomes.



Nécrophiles Anonymes T2 : L'étrange cas du docteur Ravna et de Monsieur Gray


Bob&Népo sont de retour !! Plus de pages, plus de Bob, plus de découvertes sur l'univers et plus de plaisir !  

Dans ce 2ème tome, c'est Bob le narrateur. L'auteur fait un tour de force en conservant son univers décalé et ses idées déjantées tout en l'adaptant à un nouveau narrateur qui ne trahit ni l'univers ni sa propre personnalité. De fait, la narration est plus lente et plus introspective dans ce tome, mais cela nous permet de mieux connaître cet étrange vampire. Nous avons toujours Népomucène ainsi qu'une nouvelle équipe (enfin je crois qu'elle n'était pas dans le 1er tome, je me trompe peut-être) bien dynamique et sympathique.

J'ai beaucoup aimé l'histoire autour de Gray (que je ne connaissais pas plus que ça hormis son histoire de tableau... oui je sais je n'ai aucune culture générale mais je connais le Seigneur des Anneaux par cœur, hé ouais !) et la justesse dont ça a été traité. Sans spoiler, j'ai aussi énormément apprécié les différentes personnalités de Bob ainsi que la vision de l'auteur sur le vampirisme.








Nécrophiles Anonymes T3 : le dernier des Nephilim 


Nouveau tome, nouveau narrateur ! Ou narratrice plutôt, car après Népomucène et Bob, voici Gabrielle :) Et je dois dire que j'ai préféré ce tome en partie pour sa narratrice avec qui j'ai eu beaucoup d'affinité. Le tout est punchy, encore plus décalé, j'ai bien rigolé, ça fonce d'abord et après ça pose des questions. J'ai presque lu d'une traite ce roman, et ça n'arrête pas. Pas le temps de se poser que hop y'a un nouveau rebondissement. Je trouve que l'alternance des narrateurs d'un tome à l'autre est d'une part original et d'autre part, très riche pour la saga. En tout cas, chacun des trois premiers tomes a un ton spécial, un style et une dynamique propre en fonction du personnage et chacun y trouvera son compte. Par exemple, le T2 était plus lent, plus mélancolique car nous étions dans la tête de Bob.

Ici, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on voit le groupe de Nepo, Bob et les autres avec le regard de leur ennemi. Ils ont vraiment l'air d'une équipe de rigolos vu de l'extérieur XD J'ai trouvé Gabrielle très humaine. tout comme Bob le vampire, c'est son passé qui est au centre de l'intrigue et je l'ai trouvé fort intéressant. 
La fin nous laisse sur notre faim justement car tout n'est pas réglé pour autant ! Si on a des réponses et des liens avec le tome précédent, on a surtout de nouveaux ennuis en perspective pour le prochain tome, que j'attends avec impatience :) Par contre, en parlant de tome précédent,  j'avais complètement oublié certains faits du T2, comme l'implication d'Ambrosius avec le cas Dorian Gray, ou la présence d'Abraham. D'un autre côte je l'avais lu en 2013 aussi ! En conclusion : vivement la suite ;) Oh et j'ai bien aimé la dédicace de l'auteur à la saga des Enfants de l'Ô de Vanessa du Frat. En effet, on retrouve une Line et un Luka sur le point de se marier dans ce tome !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire