lundi 29 mai 2017

Chronique : Faux frère, vrai secret



Olivier Gay
Auteur francophone, voir la page facebook
Castelmore
Jeunesse
14,90 €
283 pages


Encore un roman jeunesse d'Olivier Gay dévoré en quelques heures. Ici, nous quittons le fantastique du Noir est ma Couleur pour un autre genre... que je garderai secret pour conserver la surprise. Nous suivons donc Léa qui se retrouve du jour au lendemain avec un "frère" sur les bras puisque Mike a perdu ses parents dans un accident et est recueilli par la famille de Léa. Sauf que Mike est étrange...

J'ai tout de suite deviné le secret qui entoure Mike mais cela ne m'a pas gêné, au contraire j'étais curieuse de savoir comment Léa allait découvrir le fin mot de l'histoire. On va suivre l'intégration de Mike au lycée... ou plutôt sa non-intégration justement. L'auteur y aborde la thématique du harcèlement, l'absence parentale et du fait que, oui, le lycée c'est la guerre et la jungle sociale ! 

J'ai bien accroché à Léa, qui est différente de Manon du Noir est ma Couleur, je me suis même plus identifiée à elle. L'aisance d'Olivier Gay pour entrer dans la tête de jeune fille de 16 ans est fabuleuse... ou douteuse ;) (je plaisante bien sûr). Mike m'a fait rire et sourire de par son comportement complètement décalé et atypique. On s'attache à lui à cause ou grâce à ses bizarreries. Mais la vraie révélation de ce roman c'est Maxime car bon, il faut le dire, Olivier Gay est surtout un grand maître du Bad Boy dont on tombe amoureuse. 

L'humour est bien sûr omniprésent, globalement c'est plus léger que ses autres romans, même si on a de la bagarre et des coups de feu. L'action va crescendo et j'ai apprécié ça, car ça aurait été trop gros que Léa soit de suite confrontée à un type armé.  La fin est encore une fois explosive... dans les deux sens du terme. J'ai failli laisser couler la larmichette, car oui c'est triste quand même. La fin mériterait un dernier passage au lycée car j'aurai bien voulu savoir comment la vie normale pouvait reprendre après ça et surtout comment 2 personnages allaient réagir en se revoyant. Je fais du mystère pour ne pas vous spoiler.

En conclusion, un petit one shot qui se lit très bien, d'une traite, rafraîchissant, drôle, qui prend une direction plutôt inattendue dans le paysage de la littérature jeunesse du moment. Une lecture un peu plus en profondeur nous fait nous interroger sur ce qui se passe au lycée, l'équilibre entre vie de famille et carrière professionnelle et d'autres sujets trop spoilants pour vous. 


  
 
Ma note : :star::star::star::star-half::star-empty:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire