jeudi 3 décembre 2015

Chronique : La maison ogre







Arnaud Prieur
Auteur francophone (voir la page facebook)
Éditions du Riez
Thriller
19,90€
444 pages




J'avais longuement attendu de lire ce roman car dans le 4ème de couverture on mentionne un croquemitaine et que j'avais justement cette créature dans mon manuscrit Une Sérénade pour l'horreur. J'avais donc peur de me faire influencer, sauf qu'en fait pas du tout, ça n'a rien à voir, ouf !

Il s'agit d'un thriller fantastique vraiment très prenant et bourré de bonnes idées ! C'est haletant, avec de bons rebondissements. J'ai bien aimé le héros Eric qui se retrouve plongé dans cette sombre affaire à laquelle il ne comprend rien du tout. Il passe par différentes phases qui sont bien gérées (curiosité, paranoïa, peur, renoncement etc.) et le lecteur le suit dans toutes ces étapes. Il est entouré de personnages variés, j'ai bien aimé le journaliste (sa fin m'a surprise !) et Objov (sérieux c'est quoi ce type ? XD). Par contre, le principal personnage féminin a encore le mauvais rôle, l'ex qui tourne la page alors que le héros est encore amoureux d'elle, bon c'est assez courant. 

J'ai adoré cette histoire de petits errants ! Et avoir des bribes d'infos en suivant certains d'entre eux enfants était génial. J'ai été un peu perturbée car je cherchais un lien avec les personnages du récit sauf que y'en a pas forcément (ou alors je suis passée à côté). L'histoire de fond est donc très bonne. La fin a un rebondissement inattendu mais je reste un peu sur ma faim car il me manque des explications sur le fameux Roi Sombre. Mon imagination ne peut pas faire tous les liens. 

Oh et dernier point positif : j'ai beaucoup aimé le style narratif ! Je vous explique : le récit est à la troisième personne mais les débuts et fins de chapitres qui concernent Eric sont à la 1ère personne. C'est la première fois que je vois ça et je trouve ça chouette. 

En conclusion, une très bonne lecture avec de sacrés bonnes idées. Un auteur à suivre de très près !

Ma note

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire