mardi 3 février 2015

Je déclare ma flamme à la SFFFH francophone





Nouvelle opération de l'Invasion des grenouilles :) Je ne vous cache pas que le choix a été difficile. Je voulais partager des coups de coeur spéciaux tout en restant objective (comprendre ne pas céder à ma première impulsion et mettre mes amies au premier rang !). Du coup, j'ai réfléchi, beaucoup. Et il en ressort après cette introspection que je DOIS vous parler des Chroniques de Siwès. 

Pourquoi j'ai choisi cet ouvrage ?
1/ Parce que c'était de la fantasy qui m'a littéralement vendu du rêve
2/ Parce que le tome 2 sort en mars et que je vais relire le premier tome dans quelques jours. Or, je ne relis quasiment jamais mes livres. C'est très très rare. De mémoire, il n'y a que le Seigneur des Anneaux et le Cycle des Robots qui ont eu cet honneur. Ca vous donne donc une idée d'à quel point j'ai adoré ma lecture ici !

Alors, rentrons dans le vif du sujet. 


Titre : Les chroniques de Siwès T1 : La guerrière fantôme
Auteur : Syven
Editeur : Editions du Riez
4ème de couverture : 
Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d’autres. Dans le monde d’Ès qu’elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier. Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l’aide à comprendre sa véritable nature.

Elle s’est attachée à lui, aux humains qu’il protège, à la cité d’Ispare que l’empire s’apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre et empêcher les dragons-défunts de ravager les cités libres. Quitte à se perdre si le lien entre son corps et son esprit se rompt.
Siwès est la guerrière fantôme, et l’empire du Lluhan tremblera à l’annonce de son nom.

Mon avis :
Qui n'a jamais rêvé être propulsé dans un univers de fantasy ? C'est ce que fait l'héroïne, mais, croyez-moi, nous ne serions pas tous capables d'accomplir ses prouesses. L'une des forces du récit est qu'on accompagne vraiment l'héroïne, on est à ses côtés, on éprouve sa fascination comme on partage ses douleurs. J'ai été happée très vite dans l'univers d'Es comme Siwès et finalement c'est sa véritable vie qui paraît irréelle et rêvée alors que tout ce qui se passe à Es nous semble très réel.  

Ce roman représente une fantasy comme je les aime avec des dragons qui en imposent et face auxquels vous n'en menez pas large. Ils représentent une véritable puissance dans ce roman, j'ai été servie ! Et puis les dragons-défunts rolalala, quelle classe ! Moi qui suis une grande fan de Heroes Might&Magic je me suis régalée. Sans parler des Adiales, qui sont des chevaux mais pas que, donc forcément là encore, ça me parle et me fait rêver. 

La relation entre Siwès et Tadjal est touchante et plus compliquée qu'il n'y paraît. Plusieurs passages nous rappellent que Siwès reste une adolescente et Tadjal un tigre. Et puis, il y a Baxian... qui devrait être la star du tome 2 si j'ai bien compris. Lui et son père, certes autoritaire mais méga classe. Je crois que tous les personnages sont intéressants et charismatiques, avec leur histoire propre qui est détaillée en parallèle du fil principal.

Bref, pourquoi je vous conseille ce roman ? Car il est magique. Il m'a fait rêver, je me suis évadée et j'ai réfléchi. C'est une histoire adulte, développée dans un univers fouillé, complexe, avec des créatures mises en valeur et, encore une fois, des vrais dragons qui dépotent. L'évasion et le rêve, c'est ce que je demande à la Fantasy en général. Pari tenu ici, malgré un univers très sombre à la base.


Acheter le roman (avec le tome 2 en précommande)

La couverture du Tome 2 dépote aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire