dimanche 1 février 2015

Chronique : Néachronical T1 : Memento Mori




Jean Vigne
Auteur francophone (voir le site)
Editions du Chat Noir
Fantastique
19,90€
308 pages

 
Ce livre me faisait de l’œil, déjà la couverture, puis les critiques et enfin l'éditeur de par sa description m'a conforté dans mon choix ! Ce premier tome est surprenant, avec un humour noir que j'ai beaucoup apprécié et puis c'est glauque. Il est beaucoup plus sombre qu'on ne pourrait y croire en lisant le 4ème de couverture. J'ai vraiment aimé le caractère de Néa, qui est une vraie grande gueule, un peu bitch à ses heures, avec du répondant. Ce n'est pas non plus une badass direct, son pouvoir elle le découvre peu à peu et il est franchement flippant ! J'ai adoré l'originalité de l'auteur et la double narration entre Néa et une autre fille emprisonnée. Ce premier tome nous permet de connaître l'héroïne, d'essayer de comprendre son pouvoir avec elle et aussi de découvrir ce qui lui est arrivé pendant 5 ans. Je me demande bien ce qui va arriver dans la suite de la trilogie, je n'ai aucun indice pour l'instant ! 

Par contre j'ai 2 bémols qui ont empêché le coup de cœur : je trouve que Néa met trop de temps à accepter le fait qu'elle a un pouvoir, il y a trop d'événements inexplicables dont elle est clairement responsable et elle ne se pose pas assez de questions à mon goût. Ce n'est même pas vraiment du déni, juste du "on verra ça plus tard", ça m'a un peu gêné. D'autant que le lecteur lui devine tout de suite. Bon y'a un autre point mais c'est clairement du spoil donc je ne peux pas le partager mais disons qu'il me manque un petit quelque chose pour avoir davantage d'empathie pour Néa. 

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je vais me procurer la suite. J'ai accroché autant à l'histoire qu'au style de l'auteur  (qui cite l'un de ses autres romans dans l'histoire avec une bonne dose d'auto-dérision, c'était chouette)

Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire