dimanche 5 avril 2020

Chronique : A la croisée des mondes



Philip Pullman 
Traduction : Jean Esch
Gallimard
Jeunesse, Fantasy
25 €
1 025 pages


Je connaissais ce roman de nom, je savais qu'il avait marqué de nombreux jeunes lecteurs à sa sortie, un peu comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux. Je savais qu'ils en avaient fait un film mais je ne l'ai jamais vu. En revanche, nous avons vu la série et nous avons adoré. Du coup, comme j'avais acheté d'occasion l'intégrale en roman je me suis dit qu'il était temps de lire avant l'arrivée de la suite de la série (s'il y en a une d'ailleurs, je n'en sais rien). 

Pour le coup, c'est compliqué car c'est un roman d'abord destiné aux jeunes et le lire une fois adulte doit enlever une grande part de sa magie et de l'émerveillement que j'aurais sans doute dû ressentir. J'ai tout lu d'une traite et ça m'a pris trois mois tant le récit est dense. La série a très bien su retranscrire le premier livre à mon humble avis, je trouve qu'elle l'a même sublimé. Si les films ont tendance à dénaturer les romans en coupant des passages ou en allant très vite sur des aspects importants à cause du temps imparti, les séries elles ont le temps nécessaire pour installer les intrigues et bien présenter les personnages. 

Pour en revenir au roman, le premier livre est intéressant, intriguant et passionnant. On nous y présente des personnages vraiment sympathiques à suivre comme Lyra, Mme Coulter, les gitans, Lee et bien sûr Iorek. Dans le second tome, les choses commencent à déraper avec les nouveaux mondes. Nous faisons la connaissance de Will qui est vraiment un super personnage, bien mieux que Lyra au final. Il prend d'ailleurs plus de place et son évolution est bien plus intéressante à suivre. Il lui vole clairement la vedette. 

A partir de ce deuxième roman j'ai perdu de l'intérêt. Je ne voyais pas du tout la suite ainsi avec les Anges, l'Autorité, la Poussière etc. J'ai été assez déçue je ne vous le cache pas. Encore une fois, si je l'avais lu plus jeune, mon avis aurait peut-être été différent.  La narration n'est pas non plus ma préférée, avec peu de dialogues, des personnages qui se lancent dans de grandes explications pas très naturelles, beaucoup de mystères et parfois pouf les persos comprennent sans que le lecteur ait la moindre piste alors qu'on est dans leur tête. Bref, si ce genre de narration fonctionne dans certains genres ici je n'ai pas toujours été convaincue. La plume est par contre plutôt descriptive, poétique, limite contemplative par moment.

Le troisième tome n'a pas rattrapé mon avis. Je me suis clairement ennuyée à certains passages, notamment avec le Docteur Malone. Cela manquait de crédibilité et malheureusement d'intérêt. Certaines choses arrivent trop vite sans explications, notamment sur les sentiments des personnages. Des idées restent vraiment très intéressantes, comme les daemons bien sûr, le lien entre tous les mondes, le couteau et la Poussière ou encore le monde des morts. Le dépaysement est garanti, ça c'est certain.

Après je salue l'auteur pour avoir choisi en personnage principale Lyra, une gamine très réaliste, menteuse, insolente et assez égocentrée, pourtant capable de générosité et de grand courage. On est loin de l'héroïne habituelle et je comprends que beaucoup de jeunes filles puissent s'identifier à elle. Madame Coolter est géniale, ça c'est un personnage grandiose ! Complexe, inédit et vraiment bien construit, c'était passionnant de la suivre. C'est un personnage comme on en voit rarement et très marquant. Lord Asriel aussi est sacrément prometteur, je suis déçue qu'on ne le voit pas plus (bon d'accord, je suis très influencée par l'acteur qui l'incarne dans la série). Lee est une personne comme on aimerait en avoir à ses côtés pour ce genre d'aventure, il est très inspirant.

En conclusion, ce roman est culte donc je ne regrette pas de l'avoir lu mais ce n'est clairement pas un coup de cœur pour moi. L'auteur a eu de super idées et à créé des personnages attachants que l'on a envie de suivre,  mais à mon avis tout cela est dilué dans des complications avec les Anges, l'Autorité, les Mulefas etc. A trop en faire, il a perdu mon implication auprès des deux héros. 



 Ma note : :star::star::star::star-empty::star-empty:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire