lundi 10 septembre 2018

Chronique : Olangar T1


Clément Bouhélier
Auteur francophone, voir la page facebook
Critic
Fantasy
22 €
446 pages

J'ai eu la chance d'être sélectionnée par les Vénérables de Book en Stock en partenariat avec les éditions Critic afin de recevoir non pas un, mais deux livres pour Le mois de Clément Bouhélier (à venir en octobre). J'ai donc reçu au cours de l'été les deux parties de son dernier né : Olangar. Histoire de faire durer le suspens, je vais les poster avec un peu d'intervalle. J'ai moi-même laissé quelques livres entre mes deux lectures comme je fais souvent, surtout avec des univers aussi denses (pour éviter l'overdose et une baisse d'attention).

Si vous avez bien suivi, je me suis familiarisée avec l'auteur au travers de son thriller fantastique Passé Déterré. Nous avons ici une toute autre ambiance puisque nous sommes dans la fantasy. Mais de la fantasy assez originale si je puis dire car elle se place à une époque semblable à notre révolution industrielle.

Bon autant avouer tout de suite : je n'ai pas le moindre défaut à relever dans ce roman. Voilà, c'est dit. J'ai adoré du début à la fin. Ce roman est très immersif. Dès les premières pages, l'auteur réussit la très casse-gueule technique du flash back pour raconter l'histoire de son personnage principal... mais intégrée à une baston bien ancrée dans le présent, cela rend le tout très dynamique et plutôt marrant à suivre. Chapeau. 

L'ambiance fantasy qui se déroule à une ère industrielle se compose d'orcs, elfes, nains, d'attaques de train façon western, de guerres sanglantes et de luttes syndicales face à des complots politiques qui forment un cocktail détonnant qui fonctionne du tonnerre. Imaginez un mélange de Wolrd of Warcraft, Gangs of New-York et de Wild Wild West et vous aurez une petite idée de l'ambiance d'une grande richesse créée par l'auteur. Moi, j'y étais à 200%. 

Nous avons donc un récit immersif et passionnant, porté par des personnages très intéressants et loin des clichés. Nous avons un trio principal composé de Torgend, un Elfe combattant déchu qui aime bien se défouler sur des gens ; Evyna, une humaine du sud venue faire la lumière sur la mort de son frère, à la fois intelligente, douée au combat mais pas pour autant une badass qui sait tout de la vie ; Baldek, un nain syndicaliste, charismatique, franc dans ses bottes et avec un certain talent pour les assassinats et la politique. Ces trois héros sont foncièrement bons mais ne rechignent pas à devoir se salir les mains et se les couvrir de sang. La vie à Olangar est dure et violente, cela se ressent à chaque instant.

Ces personnages riches, au background fouillé, attachants, terriblement "humains" dans leurs démarches, viennent renforcer une intrigue et un univers solides. L'intrigue justement se dévoile peu à peu dans le roman et la quête d'Evyna, aidée par Torgend, semble cacher un complot ou une affaire de grande envergure qui pourrait même recouper l'enquête de Baldek aussi. Comme dans Passé Déterré, l'auteur prend bien le temps de poser son contexte, ses personnages et son ambiance avant de monter petit à petit dans le suspens. Et là encore, servie par une plume très agréable et maîtrisée, cette narration se fait sans longueur. Mieux, j'ai été tellement embarquée et passionnée que je tournais les pages sans m'en apercevoir et ce petit pavé a été dévoré en moins d'une semaine.

Ce premier tome très marquant fait aussi écho avec l'actualité et notre sentiment d'impuissance face aux politiques et l'argent qui gouvernent ce monde. Que vous soyez ou non amateur de fantasy, je vous conseille très vivement ce roman. Pour ma part, j'ai grand hâte de me plonger dans la deuxième partie. Foncez, chers amis, foncez !


Ma note : :star::star::star::star::star:

4 commentaires:

  1. Je l'ai aussi lu grâce aux vénérables et j'ai beaucoup aimé. LE second aussi est excellent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! On a toutes et tous l'air assez unanime sur cette série ^^ Le deuxième tome est ma prochaine lecture *___*

      Supprimer
  2. Nous sommes bien d'accord, et tu en parles joliment bien !
    Le second tome frappe encore plus fort je trouve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dup :) D'après tout le bien que vous en dîtes j'ai hâte de lire ce deuxième tome... j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de casse chez les persos !

      Supprimer