vendredi 5 août 2016

Chronique : Blade runner





Philip K. Dick
J'ai Lu
Science-Fiction
6€
283 pages



Prêté par le père d'Elyra 

J'ai vu le film il y a fort longtemps et à part l'allure des androïdes et l'ambiance sombre je ne me souviens de rien du tout. Il va falloir que je me le rematte ! 


Donc, grâce au père de ma co-rêveuse Elyra, j'ai pu lire ce grand classique. Cela faisait un moment que je n'avais pas relu ce que j'appelle la "vieille SF". Je trouve ça toujours aussi hallucinant de voir à quel point les écrivains d'autrefois pensaient que nous aurions colonisé l'espace dans les années 2000. Déjà à l'époque ils savaient que le nucléaire et l'homme foutraient la merde et qu'on allait détruire notre planète. C'est assez flippant tout de même. 


 J'ai donc dû me réhabituer au style de l'époque : explications un peu brouillonnes, narration assez dépouillée pour les dialogues, ce qui fait qu'on s'y perd parfois, des personnages qui vont droit au but et ne laissent pas forcément le temps au lecteur de rassembler tous les éléments etc. Au-delà de ces aspects, j'ai passé un bon moment de lecture. Le héro Rick est attachant, on se met vite à sa place d'autant que sa mission est claire : tuer des androïdes, récolter la prime et s'acheter un animal. Ce roman est plus léger et drôle que ce que j'imaginais. L'auteur glisse en plus des références à ses confrères !


Les idées sont très riches et  je suis tombée dans quelques pièges au même titre que notre héros. Les éternelles questions sur l'aptitude ou non des robots/androïdes à posséder des sentiments, une âme, ou ici de l'empathie, reviennent sur le tapis mais sont toujours très intéressantes à mes yeux. Je pense avoir manqué de quelques éléments pour bien suivre la réflexion de l'auteur, en particulier pour la fin qui est assez abrupte. Mais je suis très contente d'avoir enfin pu découvrir ce roman et de me replonger enfin dans la SF !

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire