lundi 28 mars 2016

Chronique : Le manuscrit proscrit de Nur Jahan







Cécilia Correia
Auteure francophone (voir la page facebook)
J'ai Lu
Romance
11,90€
471 pages


J'ai acheté ce roman sans connaître la plume de l'auteure, car la couverture était sublime, que le titre m’intriguait et que le résumé me paraissait intéressant. J'ai été vite happée par la très belle plume, très sensuelle dans les deux sens du terme pour le coup. On sent que l'auteure a travaillé sur l'histoire de l'Inde mais aussi sur l'ambiance, les coutumes, les aliments, les senteurs etc. L'héroïne m'intéressait également, une anglais avec du caractère qui suit son oncle naturaliste pour étudier les tigres. On cite Darwin et Linné, ça parle un peu zoologie, bref ça me plaisait.

Et puis, l'héroïne rencontre le Maharadja et là ça a signé la fin du roman à mes yeux. Et vu le potentiel de base, je peux vous dire que ça m'a rendu très en colère. Dans une époque où les codes étaient très respectés, invitée par le Maharadja en personne, dans un pays étranger où l'auteur nous rappelle la condition des femmes et le fait qu'elles ont interdiction de croiser un regard masculin autre que celui de leur mari, notre Judith se comporte de la pire des manières. Elle fait des caprices et est irrespectueuse ce qui était très très peu crédible quand on a en face le Maharadja qui peut la faire flageller. Un Maharadja malheureusement peu exploité, dont je ne retiendrai que son envie de coucher avec l'héroïne ce qui l'autorise donc à la suivre partout. Dommage. Je n'aurais pas eu cette colère si on m'avait vendue Judith comme une capricieuse égoïste, or ce n'est pas le cas, on nous la présente comme une audacieuse, intelligente et cultivée. Je ne suis pas d'accord.

L'aspect fantastique qui m'avait plu au départ a été vite réglé à la fin. J'ai trouvé bien plus d'intérêt à l'histoire racontée dans le manuscrit de Nur Jahan que dans l’intrigue principale. J'ai complètement survolé le dernier tiers du roman. Dommage bis.

Énorme déception pour moi qui en attendais bien plus. A côté de ça, la plume et l'immersion sont vraiment bonnes donc si le caractère de l'héroïne ne vous rebute pas, je suis sûre que vous passerez un bon moment !

Ma note

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire