samedi 7 mars 2020

Chronique : Retour au Pays


Robin Hobb
Traduction :Véronique David-Marescot
J'ai Lu
Fantasy
3,70 €
121 pages


Après avoir lu sur plusieurs années la saga des Aventuriers de la mer (qui a été un coup de cœur général) il me fallait terminer cette saga avec ce petit roman  très court qui se déroule bien avant l'intrigue principale et qui nous raconte l'installation des premiers colons, exilés dans le Désert des Pluies. 

C'était une petite histoire sympathique qui a le mérite de nous replonger dans l'univers. On ressent bien toutes les difficultés de ces exilés qui pensaient atterrir sur une terre accueillante et débarquent dans des marécages insalubres avec une eau acide. On partage leur quotidien difficile, puis les dangers liés à la découverte des ruines des Anciens. 

Le personnage principal ne m'a pas été sympathique d'emblée mais les difficultés de sa nouvelle vie rend cette riche et hautaine bourgeoise plus agréable au final. On finit par accompagner le petit groupe qui nous est proposé avec empathie en espérant les voir survivre à cette aventure.

Même si c'est toujours un régal de retrouver l'univers des Aventuriers de la mer, ce court texte ne nous apprend rien de particulier sur les Anciens. Au contraire je dirais même qu'il a démystifié le peuple du Désert des Pluies en nous montrant qu'à la base ce sont bel et bien juste des gens ordinaires qui ont juste vécu sur un territoire particulier. En plus certaines scènes dans les ruines des Anciens faisaient redites avec les aventures de Malta.

Vu la longueur et le prix, je ne regrette pas ma lecture mais disons que ce n'est pas du tout essentiel à la compréhension de la saga principale.


 Ma note : :star::star::star::star-empty::star-empty:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire