dimanche 21 juillet 2019

Chronique : Arena 13 T3


Joseph Delaney
Traduction : Sidonie Van den Dries
Bayard
Young Adult, Jeunesse
15,90 €
338 pages


J'ai commencé ce troisième tome en pensant qu'il était le dernier mais en fouillant un peu j'ai appris que ce n'était pas le cas, et en effet la fin appelle à une suite. En tout cas, comme d'habitude dans cette série, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues et je me suis vite replongée dans le bain. 

Le lecteur en découvre plus sur le monde extérieur et l'intrigue avance d'un pas de géant. A l'image de l'Epouvanteur, le monde inventé par l'auteur est riche, passionnant et dangereux. L'histoire prend un tournant intéressant, les connaissances acquises par Leif dans l'Arène 13 vont pouvoir lui servir sur le terrain et surtout servir une plus grande cause.

Je ne peux pas trop vous en dire pour éviter de vous spoiler. En tout cas parmi les nouveaux personnages j'ai beaucoup apprécié Peri (qui est un peu notre Alice de l'Epouvanteur) et Shalatan (notre Grimalkin) qui sont des personnages bien traités et plus intéressants à suivre que Kwin qui prend pourtant plus d'importance dans ce tome. Depuis le début je n'accroche pas du tout à cette héroïne malgré les efforts de l'auteur pour lui donner un rôle crucial.

Si je retrouve les points positifs de l'Epouvanteur, j'y retrouve aussi quelques points négatifs comme des passages traités trop vite, certaines morts importantes qui n'ont pas l'impact escompté à cause de la narration trop rapide. Du coup les liens émotionnels tissés depuis le début des romans passent à la trappe et c'est dommage car l'auteur est capable de nous livrer des passages poignants par ailleurs. Hormis ces points, j'ai passé une très bon moment, passionnant et entrainant.

La fin n'est donc pas la fin que je croyais mais elle conclut un premier cycle et débute l'ouverture d'un nouveau qui s'annonce encore plus périlleux. Rendez-vous au prochain tome !




 Ma note : :star::star::star::star::star-empty:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire