vendredi 14 octobre 2016

Chronique : Les tangences divines






Le mini challenge du mois  Le mini challenge du mois d'octobre était de lire des livres dont le thème aurait été choisi par les internautes. Le fantastique/horreur a été élu ^^





Franck Ferric
Auteur francophone
Éditions du Riez
Fantastique
19,90€
308 pages



J'avais bien aimé mon voyage dans le désert avec cet auteur (La loi du Désert), c'est donc sans trop d'hésitations que j'ai acheté son deuxième roman. 

Nous suivons Théodule, un égoutier ma foi sympathique, qui est un monsieur-tout-le-monde, avec sa routine, sa vie sans grosses vagues et une femme ambitieuse dont le rôle se limite à être une chieuse de première. 

La plume est agréable, le contexte est bien pensé, les descriptions sont jolies. J'aime la mythologie donc je suis servie avec tous ces dieux différents. Nous avons là une vision nouvelle et moderne des dieux que j'ai tout de suite appréciée. La religion est critiquée mais sans que ce soit un pugilat et est modernisée, adaptée, et c'était chouette à lire. Mention spéciale aux nouveaux dieux comme Dollar !

Le contexte est riche, les personnages sont atypiques et sympathiques, l'approche est originale et l'intrigue variée. Pourtant je n'ai pas été bluffée ou réellement passionnée. La lecture a été plaisante, en dépit de quelques longueurs, mais au final je n'en retire rien de spécial. Cela vaut le coup de le lire pour l'approche originale et l'univers mythologique mais globalement il me manquait quelque chose. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir acheter un autre roman de cet auteur car ses ambiances m'attirent beaucoup.

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire