dimanche 5 juillet 2015

Bilan lecture juin

 Lectures de juin 2015


SF/ anticipation 
 - La loi du désert (F. Ferric), auteur français, voir le site
Le titre et la couverture m'ont plu depuis la sortie de ce roman, pourtant j'ai mis du temps avant de me décider à l'acheter car je ne voyais pas trop si ça allait me plaire. Comme souvent, le timing involontaire a fait que j'ai lu ce roman au bon moment, c'est-à-dire après avoir vu l'excellent Mad Max Fury Road et que du coup, j'étais déjà dans l'ambiance post-apo-désertique :) 
Et le roman alors ? Une très bonne découverte ! On suit deux frères, le plus jeune qui se retrouve banni dans le désert et l'aîné qui traverse le désert pour le retrouver. J'ai beaucoup aimé l'histoire du plus jeune frère, en particulier son évolution car il va se retrouver confronté à leurs ennemis jurés, les Blafards. Et là, coup de coeur pour ces Blafards, quel peuple !!! L'auteur a des idées qui me parlent beaucoup, son univers est magnifique. La fin m'a grandement étonnée mais m'a surtout donné envie d'en savoir plus, car ce n'est pas une vraie fin, on dirait plus le début d'une grande aventure. D'ailleurs l'auteur a sorti un roman graphique qui se passe dans la même univers. Je voulais découvrir la plume de l'auteur avant de m'intéresser à ses autres romans, et je suis conquise ^^




- Les Enfants de l'Ô T2 (V. Du Frat), auteur francophone, voir le site
J'ai lu ce tome 2 juste avant l'ouverture des précommandes du T3, quel timing ;) Malgré son gain d'épaisseur comparé au tome 1, je l'ai dévoré très vite. Ce livre est vraiment spécial, car en dépit du fait qu'il n'a pas d'action à proprement parler, que les personnages sont très particuliers avec beaucoup de défauts et tellement de secrets qu'on a parfois du mal à cautionner leurs actes ou à les encourager, eh bien, c'est passionnant ! Il y a énormément de secrets et non-dits entre les personnages mais aussi avec le lecteur ! Les jumeaux Line et Luka par exemple se cachent des choses mais nous en dissimulent aussi à nous, lecteur. Et c'est frustrant XD En tout cas j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les personnages et leurs histoire, j'ai passé un agréable moment avec tout ce beau monde :)

Mes sympathies pour certains personnages du T1 ont été bouleversées durant ce T2. Du coup, j'étais davantage du côté de Lyenn cette fois, dont le rôle prend de l'ampleur. Quant à l'histoire de fond, je félicite l'auteur pour ne pas s'emmêler les pinceaux, car entre dates différentes, univers différents et généalogie compliquée, faut pas se perdre. D'ailleurs je ne me suis pas perdue ! Certains éléments qui m'avaient laissé perplexe durant la lecture ont trouvé leur explication et les révélations finales permettent d'appréhender les liens entre les différents mondes différemment. En tout cas, l'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages au point de nous les rendre parfois antipathiques, mais cela ne gâche en rien la richesse de l'histoire et les relations sont délicieusement complexes.
Bref, j'ai commandé le Tome 3 qui s'annonce sombre au niveau psychologique !









Fantastique

- Le noir est ma couleur T3 : la riposte (O. Gay), auteur français, voir la page facebook
* Coup de coeur*
Oui bon ce n'est pas une surprise pour ceux qui suivent le blog, toute la série est un coup de coeur :p
Encore une fois, ce tome enchaîne sur le précédent, qui nous avait laissé sur un sacré rebondissement, signature de l'auteur j'ai l'impression :p J'ai trouvé ce troisième opus un peu plus sombre, et ceux qui me connaissent se doutent bien que c'est ce que je préfère ! Manon plonge de plus en plus dans le noir et je m'en délecte ! *SPOIL* Sa découverte et sa relation des ombres est tout bonnement magnifique ! Il y avait tellement de sentiments, que dans les moments les plus durs, ça m'a déchiré le coeur, vraiment. 

La fin nous laisse sur deux tournants majeurs, non trois en fait. Et forcément, appelle à dévorer la suite :) L'équilibre entre le lycéen et le jeune adulte de chaque personnage est bien dosé, on s'y retrouve bien et l'auteur sait nous rappeler par moment qu'ils sont en effet encore jeunes en dépit des épreuves qu'ils traversent. 

Bref, j'en redemande !!






Thriller

- Le tailleur de pierre (C. Läckberg) *Coup de coeur*
- L'oiseau de mauvais augure
- L'enfant allemand

Tir groupé ! J'avais piqué tous ces livres à mes parents. J'avais laissé passer du temps entre le T1 et le T2 et en fait, après avoir replongé dedans, impossible de ne pas vouloir dévorer la suite. Car même si chaque enquête est indépendante, il y a une histoire de fond avec les deux héros, Erika et Patrick, ainsi que tout le commissariat et la famille d'Erika.
J'avais beaucoup aimé le Prédicateur. Le Tailleur de pierre (T3) m'a également beaucoup plu ! Encore une fois, l'histoire du passé était passionnante et son implication dans le meurtre actuel est super ! Franchement, ce tome m'a bluffé ! L'héroïne du passée est odieuse mais c'est aussi ça qui rend le livre si bon. En revanche je suis déçue car le titre me laissait présager une grande importance pour le fameux Tailleur de pierre, mais ce n'est pas autant que je l'aurais voulu, même si, certes, il influence toute l'histoire. Bref, un coup de coeur quand même !


L'Oiseau de mauvais augure (T4) en revanche m'a laissé de marbre. Outre le fait que je n'ai rien pipé à l'histoire du passé, qui est bien trop obscure dans ses flash-back, l'histoire actuelle m'a pas du tout emballée et j'ai compris qui étaient les meurtriers très vite. En outre, même si la série accorde une grande place à la famille, c'est assez pénible de toujours parler du bébé d'Erika et Patrick, surtout que la description de comment le bébé suit maman entre deux dialogues importants coupe tout. Bref, déception que ce quatrième tome que j'ai trouvé très fade.


Le cinquième, l'Enfant allemand était très chouette. L'histoire du passé était vraiment intéressante, faut dire avec un sujet ayant attrait à la 2nd guerre mondiale, ça apporte un intérêt Historique. En plus, on apprend pleins de choses sur l'histoire des pays nordiques à cette époque. Les personnages sont très charismatiques et on en apprend beaucoup sur la mère d'Erika en outre ! On est bien mené en bateau en ce qui concerne l'histoire actuelle ! Difficile de trouver le meurtrier ! Par contre, le titre m'a permis de comprendre en 2s ce qui s'était déroulé dans le passé... pas très malin ça !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire