vendredi 24 mai 2013

Créatures de l'Ouest : présentation

Bonjour ^^


Vu que je travaille dessus en ce moment, je vais vous présenter aujourd'hui l'un des projets : Créatures de l'Ouest, une série de novellas fantastico-romantico-western dont le premier tome sera publié en juillet 2013 aux Editions Laska :)

Comment est née cette histoire ? De façon très simple : un appel à texte des éditions Laska. L'un des thèmes était "western", le genre était libre mais la romance devait être présente pour coller à la ligne éditoriale. A l'époque j'avais terminé peu de temps avant les jeux Red Dead Redemption, j'étais donc dans le bon état d'esprit. Sans oublier que j'adore les paysages américains et que, forcément, qui dit western, dit chevaux ^^ Il n'en a fallu pas plus pour qu'une idée germe dans ma petite tête.
Aaah Johnny Boy, c'était génial de jouer avec toi *___*

Mon idée était de faire évoluer un couple, June et Connor, dans un contexte fantastique où je pouvais utiliser plusieurs paysages marquants ou des mythologies des Etats-Unis et des environs. Pour le tome 1 : l'Ijiraq, ce sont les montagnes rocheuses qui sont mises en avant. Ceux qui me connaissent trouveront sans mal l'une des destinations du tome 2 :p

A l'époque j'étais partie un peu à l'aventure avec mes personnages. J'écris souvent avec un plan restreint aux lignes directrices et à quelques scènes précises. Au fur et à mesure de l'écriture j'ai réalisé que j'adorais faire évoluer les deux héros et j'avais déjà pleins d'idées de suite ! Durant un moment j'ai donc hésité à soumettre la nouvelle, transformée en novella sous l'impulsion de l'imagination. Finalement je l'ai envoyé à Jeanne, l'éditrice sans lui cacher que je comptais faire une suite, d'où une fin ouverte du premier tome.  Quelle ne fut pas ma surprise à sa réponse : elle était intéressée pour publier cette novella et plus si j'avais des idées en stock :) 

Au niveau des personnages, j'ai fait des recherches sur le net pour trouver des noms qui colleraient d'une part aux prénoms "à la mode" aux USA à cette période (vers 1885) et d'autre part qui me plairaient et sonneraient bien ensemble. D'où June et Connor (rien à voir avec Assassin's creed III que je commence actuellement). Je n'ai pas encore de commissions à leur sujet mais je vous mets ici les acteurs qui m'ont influencée. Tant qu'à faire, on va pas prendre les plus moches hein, on est là pour rêver !

Georgina Haig pour l'inspiration de June (de la super série Fringe)

Taylor Kitsch pour l'inspiration de Connor. Ai-je vraiment besoin de le présenter ;)

Pour la créature, après avoir écumé mes diverses références en la matière, mon choix a été vite fait quand je suis tombée sur une illustration. Je suis une personne très visuelle et à la vue de cette créature toute mon imagination s'est emballée :)
Une représentation de l'Ijiraq sublime *__* Illustratrice : Eva Widermann


Donc, Créatures de l'Ouest c'est un projet créé sur un coup de tête où le mot d'ordre est l'évasion. C'est un souffle nouveau, léger,  entre plusieurs projets de romans plus lourds. Mais je reste fidèle à mes influences et j'ose espérer que cette série vous fera également frissonner... de peur mais aussi de plaisir, car n'oublions pas la ligne éditoriale des Editions Laska. Eh oui ! Je suis une fille, j'assume mon envie/besoin de romance ;)

La couverture est en cours, j'espère pouvoir la partager très vite avec vous ^^

Bon week-end ^^

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de western, je pense que mon abonnement chez Láska sera mis à profit. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute moi non plus j'en ai jamais lu ^^' (ou alors j'ai oublié). J'espère que ma vision du genre te plaira ! Au fait j'en profite pour te féliciter pour Espaces Comprises c'est un super site très intéressant (faut que je le rajoute dans mes liens tiens)

      Merci pour ton passage :)

      Supprimer
    2. Merci pour [EC] ! :-D

      Sinon, c'est un peu comme moi, alors ! Avant d'écrire ma saga fantasy, je n'en avais jamais lu ! :-)

      Supprimer
  2. Tiens, cadeau, l'auteur de l'illu ;)

    http://www.eva-widermann.de/project/pathfinder/

    Hebi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hebi, je rajoute le lien :) La galerie de l'artiste est magnifique *____*

      Supprimer