mercredi 16 janvier 2013

Meme de l'écriture part IV

Bonjour ^^

Voici la fin de ce meme de l'écriture (piqué à Vanessa du Frat). Les parties I, II et III sont déjà en ligne, voici donc les trois dernières questions ^^ 


ME II : 10. Quelles sont les situations vraiment étranges dans lesquelles vos personnages se sont retrouvés ?
Attention, grande réflexion. Bon j'ai dit que je ne tenais pas compte de mes nouvelles dans ce meme, donc je vire toutes mes petites histoires fantastiques où l'étrange est de rigueur.
Je pense que, du coup, la palme revient à Diène, Orphaïm de la Lune Emeraude de mon roman de fantasy Les Chroniques du Monde de Néhéléna. Elle a des visions, peut lire l'avenir, est harcelée par la Folie (qui est une entité propre) et il ne se passe que des choses bizarres dans ses voyages : fantômes, messages provenant de l'Autre Monde, une île avec des créatures surnaturelles. Et je vous raconte même pas la fin ! 

Diène et la Folie, le quota d'étrangeté est déjà rempli rien qu'avec la Folie (commission par Tanya Wagemann)

ME II : 11. Niveau écriture, quel est le personnage que vous préférez ? que vous aimez le moins ?
La question piège... dur de choisir. Je crois que le personnage le plus coopératif est Dana (roman d'horreur les Abîmes de Deliverance). Sans doute parce qu'elle n'a aucune notion du Bien et du Mal, elle agit sans penser aux conséquences, elle fait ce qu'elle veut, rejette toutes les responsabilités, n'a aucun problème financier étant une riche héritière. C'est donc un personnage très libre, bourré de défauts, qui choque mais fait envie à cause justement de cette liberté d'expression et cette absence de contraintes. Je me suis éclatée avec elle et puisqu'elle se fiche de tout, elle pouvait être contradictoire et changer d'avis sans problème. Détraquée, elle pouvait parfaitement être incohérente... mais pas l'histoire par contre !

Le perso que j'aime le moins niveau écriture... le plus difficile à gérer c'est Linkphaer, des Chroniques, ça c'est sûr. Mais celui où j'ai eu du mal c'est Borsòn, un quinquagénaire du Silence du Crépuscule. Bosser avec un politicien alors que j'y pipe que dalle c'était pas simple. Je n'ai pas eu beaucoup d'affinité avec lui même s'il tient un rôle crucial dans le roman.


ME II : 12. Dans quelle histoire pensez-vous avoir fait le meilleur travail de création de monde ? Des anecdotes que vous voulez partager ?
Je suis très contente de ma Cité-Vaisseau (Silence du Crépuscule) et de tout ce que j'y ai créé mais de là à dire que c'est un bon travail de création... je planche justement dessus actuellement pour améliorer la compréhension dans le récit, preuve que si l'idée m'a séduite dans la seconde, en pratique c'est plus compliqué à expliquer/décrire/intégrer au roman. Même si ce n'est pas parfait j'adore donc tout ce que j'ai développé autour de ce roman de SF, je ne vous en dis pas plus, faudra le lire pour les découvrir :p

Une anecdote ? Parmi les moyens de transports existants, j'ai créé les Odontos, qui sont des  vaisseaux plus ou moins grands (format familial, transport en commun ou transport de marchandise... un peu comme nos voitures, bus et camions) et qui ont la forme de cétacés. D'ailleurs ils se mouvent comme eux  :) Et l'idée m'est en fait venu en voyant une couverture de roman (que je n'ai pas lu d'ailleurs) de Jeanne A. Debats, une française en plus. La première fois que je l'ai vu j'ai cru que la baleine volait et l'image m'a frappé. En recherchant cette image pour la mettre dans le blog je me suis aperçue que cette novella était de la SF en plus ^^

La couverture qui m'a inspiré les Odontos dans le Silence du Crépuscule


J'espère que ce petit meme vous aura plu ^^ Si vous avez des questions supplémentaires sur l'un ou l'autre de mes projets, n'hésitez pas, je serai ravie d'y répondre !

1 commentaire:

  1. Toujours très intéressant de voir tes choix et tes préférences, ce Meme était bien sympa et il ne se contente pas de rester à la surface des choses ^^ C vrai que sur la couv, on a l'impression que la baleine vole, je n'ai pas la sensation de voir (éventuellement) les profondeurs de l'océan....

    RépondreSupprimer